COVID-19
État de la situation. S'informer

Le Sud-Ouest contribuera au Fonds d'urgence de Centraide destiné aux plus vulnérables du Grand Montréal

24 mars 2020

Montréal, le 24 mars 2020 - Le maire Benoit Dorais est fier de confirmer aujourd'hui que l'Arrondissement du Sud-Ouest offrira une contribution de 100 000 $ au Fonds d'urgence lancé par Centraide. Ce fonds permettra de rapidement mettre en place des mesures visant la population isolée et vulnérable du Grand Montréal, qui l'est encore plus depuis l'implantation des mesures de confinement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Les contributions conjointes de la Ville centre et des Arrondissements Ville-Marie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest, Ahuntsic-Cartierville, Rosemont–La Petite-Patrie, Plateau-Mont-Royal, Lachine, Outremont, Montréal-Nord, Anjou, Verdun et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, portent le total du don de la Ville de Montréal au Fonds d'urgence Centraide à 1 140 000 $, à ce jour.

Le Fonds d'urgence visera à soutenir en priorité les ressources, tant au niveau régional que local, qui répondent aux besoins de première nécessité, comme l'aide alimentaire. Il permettra également de renforcer la capacité des services d'écoute, d'aide et de référence.

« Les organismes communautaires constituent un filet de sécurité auprès de nos populations les plus vulnérables. Avec ce Fonds d'urgence, ces organismes de première ligne auront les moyens de continuer à jouer leur rôle névralgique auprès de leur clientèle et à faire face à un nombre grandissant de personnes vulnérables à soutenir » a déclaré le maire Benoit Dorais.

« Je tiens à remercier sincèrement la mairesse Valérie Plante, la Ville de Montréal, les arrondissements, ainsi que les employés pour cette généreuse contribution. Grâce aux montants récoltés, nous allons pouvoir aider les organismes communautaires éligibles de première ligne, pas uniquement ceux financés par Centraide, à offrir les services essentiels auprès des plus démunis. Nous avons également mis en place un mécanisme pour accélérer la distribution de 100 % des dons versés au fonds d'urgence vers les organismes. C'est ensemble que nous aiderons les personnes les plus vulnérables à surmonter la crise de la COVID-19 », ajoute Lili-Anna Pere?a, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

Rappelons que des employés de la Ville de Montréal prêtent présentement main-forte, sur une base volontaire, à des organismes communautaires. Ces derniers sont également invités à faire un don au fonds d'urgence de Centraide.

Pour plus de détails concernant les mesures mises en place par la Ville dans le contexte de la COVID-19 : montreal.ca/articles/le-coronavirus-covid-19.