COVID-19
État de la situation. S'informer

Des milieux de vie conviviaux, inclusifs et durables s'ouvrent sur le fleuve

20 mars 2020

Montréal, le 20 mars 2020 -À la suite d'une importante démarche consultative avec la communauté, l'arrondissement de Ville-Marie dévoile aujourd'hui le projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) des Faubourgs, qui sera adopté lundi prochain en première lecture par le conseil municipal de Montréal. Audacieuse et porteuse d'avenir, cette planification urbaine vise à redonner les lettres de noblesse à ce secteur névralgique aux portes du centre-ville de Montréal, situé aux abords du fleuve Saint-Laurent et du pont Jacques-Cartier.

« Inspiré du passé et tourné vers l'avenir, le redéveloppement des Faubourgs permettra de bâtir de nouveaux milieux de vie agréables, durables et inclusifs, tout en améliorant le bien-être des gens établis dans le quartier, s'est réjouie la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante. Dans un contexte d'urgence climatique, nous souhaitons offrir aux générations actuelles et futures un quartier respectueux de l'environnement et de son histoire, où il fera bon vivre, travailler et s'épanouir. »

Des milieux de vie conviviaux et inclusifs

Au cours des prochaines années, un territoire de 53 hectares en redéveloppement aux abords du pont Jacques-Cartier accueillera de nouveaux milieux de vie complets et diversifiés comprenant des logements sociaux et abordables, des espaces verts, des écoles, des centres communautaires, des commerces et des bureaux.

« En plus d'accroître la qualité de vie de la population du Village et du Centre-Sud, nous favoriserons la construction et le maintien de logements accessibles à tous à la grandeur du quartier. Sur les 7500 nouveaux logements qui seront construits, près de la moitié seront réservés aux logements abordables, sociaux ou familiaux », a souligné la mairesse.

Le secteur offrira également une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve grâce à l'aménagement d'un grand parc central de 1,2 hectare et d'une promenade linéaire de plus de 600 mètres entre le belvédère du Chemin-Qui-Marche, dans le Vieux-Montréal, et le parc du Pied-du-Courant, à l'est du pont Jacques-Cartier.

En parallèle, l'Arrondissement poursuivra le développement culturel et économique des pôles d'emplois déjà établis dans le secteur des Faubourgs et soutiendra la vitalité communautaire et commerciale du Village.

Un quartier repensé pour les piétons, les cyclistes et les transports collectifs

À échelle humaine, le quartier retrouvera sa trame de rues d'origine, redonnant non seulement un accès au fleuve mais aussi la place qui revient aux piétons et aux cyclistes. À distance de marche de quatre stations de métro, des services et des commerces de proximité, le secteur bénéficiera également de l'implantation d'un réseau structurant de transport collectif reliant l'est de l'île au centre-ville.

« La transformation de l'entrée de l'autoroute Ville-Marie en boulevard urbain, la reconfiguration de la tête du pont Jacques-Cartier tout comme l'allégement de la circulation de la rue Ontario Est sont quelques-unes des propositions qui assureront des déplacements actifs plus sécuritaires et plus agréables dans les Faubourgs, en phase avec le Plan local de déplacement 2020-2030 de Ville-Marie », de conclure Mme Plante.

Une richesse patrimoniale valorisée et protégée

Haut lieu de l'industrialisation canadienne, le secteur des Faubourgs se reconnectera avec son histoire grâce à la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux industriels et publics. De nouvelles vues d'intérêt, donnant entre autres sur l'île Sainte-Hélène et le pont Jacques-Cartier, seront également protégées.

Des aménagements durables et résilients

Véritable vitrine sur l'innovation, le secteur sera repensé dans une perspective de transition écologique. En plus d'être verdis et densifiés, les Faubourgs intégreront divers aménagements de gestion des eaux pluviales et de l'énergie, comme des jardins de pluie, des saillies drainantes et un réseau souterrain de partage de chaleur.

Consultation publique

La collectivité pourra prochainement s'exprimer sur le projet de PPU des Faubourgs lors d'une consultation publique organisée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Par la suite, le PPU sera déposé pour adoption au conseil municipal en vue d'être intégré au Plan d'urbanisme de Montréal.

Le projet de PPU des Faubourgs peut être consulté en ligne : montreal.ca/articles/programme-particulier-durbanisme-ppu-des-faubourgs.