COVID-19
État de la situation. S'informer

Dévoilement d'une gouvernance innovante pour l'élaboration du PPU Lachine-Est

18 mars 2020

Montréal, le 18 mars 2020 - Le responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au comité exécutif, Éric Alan Caldwell, la mairesse de l'arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, et Pierre Barrette, directeur de Concert'Action Lachine, annoncent la mise sur pied d'un bureau de projet partagé pour le développement du secteur de Lachine-Est. Le côté innovant de cette gouvernance tient du fait que la planification du secteur intégrera à la fois des citoyens et citoyennes, des représentants et représentantes d'organismes, des propriétaires et la Ville de Montréal. Il s'agit d'une première pour la Ville de Montréal. 

Ce bureau de projet aura le mandat de définir une vision concertée pour l'avenir de Lachine-Est qui mènera à une proposition de programme particulier d'urbanisme (PPU) dès décembre 2020. Cette gouvernance innovante est mise en place dans la foulée de la consultation publique menée par l'OCPM en 2019 sur le secteur et s'inscrit dans une approche d'Écoquartier.

Afin de respecter les recommandations du gouvernement du Québec et de la santé publique visant à limiter la propagation du coronavirus, les premiers ateliers auront lieu par vidéoconférence.

Pour mettre en place cette approche, le secteur comptera sur l'accompagnement de la Ville de Strasbourg, avec qui l'arrondissement de Lachine a conclu une entente en mai 2019. Comptant 33 Écoquartiers établis sur son territoire, la Ville de Strasbourg est reconnue à l'international pour la mise en place de projets durables, collaboratifs et citoyens.

« Cette démarche traduit clairement notre volonté d'ouvrir le processus de planification aux acteurs du milieu, d'accroître leur engagement et de bénéficier de leurs points de vue diversifiés. Elle offre une meilleure compréhension des enjeux du projet et elle favorise la recherche conjointe de solutions bien ancrées dans la réalité du secteur », a affirmé Éric Alan Caldwell. 

« Je suis tellement fière que nous ayons ensemble réussi à créer un espace de collaboration au sein de la Ville grâce auquel les citoyens, promoteurs et groupes communautaires pourront travailler en continu pour définir et planifier un premier écoquartier de grande envergure. Je suis convaincue que c'est grâce à cette forme de gouvernance collaborative, née d'un désir citoyen de participer à la transformation de sa ville, que nous allons pouvoir imaginer un quartier qui saura relever les défis de notre époque », a déclaré Maja Vodanovic.

« Tous les membres de la table de développement social Concert'Action Lachine sont fortement interpellés par le redéveloppement de Lachine-Est.  Nos membres sont parmi les mieux placés pour comprendre les besoins de la population. Ils ont déjà contribué à l'identification d'enjeux prioritaires et à la définition d'une vision d'avenir pour le développement de ce milieu de vie.  Ils souhaitent participer activement à l'élaboration du projet », a souligné Pierre Barrette, directeur de Concert'Action Lachine.