COVID-19
État de la situation. S'informer

Développement économique durable: Lancement du 3e parcours entrepreneurial Parcours Développement durable Montréal 2020

12 mars 2020

Montréal, le 12 mars 2020 - Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif, annonce le lancement du 3e parcours entrepreneurial de la Ville de Montréal, le Parcours Développement durable Montréal 2020.

Le Parcours permet à 20 PME et entreprises d'économie sociale, dont la moitié sont dirigées par des femmes, d'avoir accès à des outils pour arrimer la croissance de leurs entreprises et leurs responsabilités quant à leur impact environnemental, social et financier. Les entreprises sélectionnées participent à une démarche d'accompagnement d'un an par des experts et reçoivent de la formation et de l'accompagnement de haute qualité afin d'identifier des solutions innovantes et d'implanter des modèles d'affaires durables et inspirants, apportant ainsi une valeur à l'ensemble de la société.

« C'est avec plaisir que je me joins au lancement de ce 3e Parcours Développement durable Montréal. Le Parcours rassemble une communauté d'entreprises qui ont à cœur leur impact environnemental et social et qui souhaitent, ensemble, contribuer à rendre notre économie plus durable et résiliente. Ce parcours entrepreneurial s'inscrit en toute cohérence avec les ambitions de la métropole en matière de transition écologique, de développement économique et d'entrepreneuriat féminin », a déclaré Luc Rabouin.

Le parcours
Le Parcours Développement durable Montréal émane d'une volonté de stimuler la croissance des PME montréalaises dans un contexte de transition écologique. Il repose sur trois piliers, soit l'entrepreneuriat, le développement durable et le leadership féminin.

Il poursuit plusieurs objectifs. Il entend améliorer la compréhension des dirigeants envers les enjeux du développement durable. Il vise à favoriser la transition vers une économie verte, circulaire, inclusive et responsable. Enfin, il amène les entreprises à transformer leurs pratiques en les rendant plus compétitives sur le marché.

Le Parcours propose également un programme de mentorat par des femmes d'influence de la communauté montréalaise du monde des affaires et de la politique.

L'accompagnement personnalisé des entreprises participantes leur permet également d'obtenir la Certification ÉCORESPONSABLE du Conseil des industries durables et décernée par Ecocert.

En lien avec le mouvement international « Femmes pour le Climat » (Women4Climate) du Réseau C40, le Parcours renforce également le rôle des femmes dans la mise en œuvre de solutions en développement durable. Cette initiative de mentorat permet à l'ensemble des femmes impliquées, qu'il soit question des mentores ou des mentorées, de nourrir leur réflexion quant à leurs entreprises respectives et d'affirmer leur leadership quant aux grands enjeux que sont la conciliation entre croissance économique et transition écologique.

Entreprises de la cohorte 2020

Abeilles Busy Bees
Entreprise spécialisée dans l'emballage secondaire (co-packing)

AeroMotion Canada
Entreprise spécialisée en maintenance de moteurs aéronefs et de composantes aéronautiques

Anne-Marie Chagnon
Créatrice et fabricante de bijoux

ASK Marketing
Agence de marketing spécialisée dans le commerce de détail

Axia Services
Entreprise d'économie sociale offrant des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations par le développement d'activités commerciales

Delmar International
Entreprise offrant un service de logistique par voies aériennes, navales et terrestres

DX
Entreprise de location de mobilier et de décor pour des évènements

Enutech
Entreprise spécialisée dans la décontamination des sols et eau souterraine

Groupe ABP
Entreprise de fabrication, location et vente de mobilier pour des clientèles commerciales et des particuliers

Groupe BC2
Firme conseil en urbanisme et aménagement du territoire

JpdL
Entreprise de gestion événementielle et logistique

Kamik (Genfoot Inc)
Entreprise manufacturière de chaussures et vêtements d'hiver et de pluie

Maçonnerie Gratton
Entreprise spécialisée dans la construction et la maçonnerie

Maison du Développement durable
Pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations autour du développement durable

Nextrusions
Entreprise de fabrication de portes et fenêtres en PVC

Pharmacies Sonia Boutin
Pharmacie en résidence pour personnes aînées

Rachel Julien
Promoteur immobilier

SII Canada
Entreprise de services en TI et ingénierie pour le secteur aéronautique

Sportera
Entreprise en évènementiel sportif

Youville Haussmann Park
Agence de communication expérientielle

Les partenaires du Parcours
Le Parcours Développement durable Montréal est un projet initié par la Ville de Montréal dans le cadre de sa Stratégie de développement économique 2018-2022 Accélérer Montréal, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la firme Ellio, le Conseil des industries durables et le groupe C40 pour l'initiative Femmes pour le Climat (Women4Climate).

Plusieurs partenaires privés sont aussi essentiels à la réussite de cette initiative : Énergir, L'Oréal Canada, la Banque Nationale du Canada, C2 et de nombreux partenaires de contenu.

Entente Réflexe Montréal
L'investissement de la Ville de Montréal dans le Parcours Développement durable Montréal est réalisé en vertu de l'entente Réflexe Montréal de 150 M$ intervenue avec le gouvernement du Québec.

Dans le cadre du statut officiel de métropole conféré à la Ville en 2017, l'entente «Réflexe Montréal» vise le développement de tout le potentiel de Montréal au niveau économique, social et culturel. À titre de métropole, Montréal dispose désormais d'une plus grande autonomie et de plus de flexibilité dans la prise de décisions qui influencent la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. Le gouvernement du Québec reconnaît aussi ce statut particulier de métropole dans l'élaboration des lois, des règlements, des programmes, des politiques ou des directives qui concernent Montréal.

Les informations sur le Parcours Développement durable Montréal sont accessibles sur le site internet suivant : www.parcoursddpme.ca

- 30 -