COVID-19
État de la situation. S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 mars 2020

11 mars 2020

Montréal, le 11 mars 2020 - Lors de la séance régulière du conseil du 9 mars, Mme Élizabeth Vargas a signé le Livre d'or de l'Arrondissement. « Membre active de la Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé durant plusieurs années, elle en a été la présidente de 2001 à 2016. Mme Vargas a également participé à la création de Youth in Motion en 1990. Nous voulions rendre hommage à cette grande dame qui a largement contribué à établir un sentiment de sécurité dans le quartier », a témoigné Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Secteur Bridge-Wellington

Le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) comprenant 47 recommandations sur le secteur Bridge-Wellington est maintenant disponible. «Tout au long de cette importante mobilisation citoyenne, les résident.e.s du Sud-Ouest et de Ville-Marie ont démontré leur attachement pour ce secteur névralgique. Au cours des prochains mois, nous travaillerons en collaboration avec les différents acteurs du milieu pour répondre aux défis d'arrimage entre les usages actuels et ceux à venir. La demande citoyenne pour une planification intelligente et centrée sur les priorités montréalaises guidera nos travaux », a ajouté Benoit Dorais.

Rénoviction

Des modifications réglementaires qui permettront de contrer les rénovictions seront incessamment votées en séance extraordinaire du conseil. « Notre administration a mis les bouchées doubles pour s'attaquer à ce fléau. Outre ces importantes mesures, nous continuerons d'interpeller les paliers de gouvernement provincial et fédéral pour des mesures structurantes et durables », a indiqué Benoit Dorais.

Les élus s'engagent

Le maire Dorais a réitéré la Participation de l'arrondissement à l'événement « Une heure pour la Terre 2020 », le samedi 28 mars de 20 h 30 à 21 h 30. « J'invite les commerçant.e.s et les résident.e.s de l'arrondissement à s'impliquer activement dans cet événement. C'est un temps d'arrêt privilégié pour repenser ses engagements et ses actions pour lutter au quotidien contre les changements climatiques », a-t-il évoqué.

Soutien aux organismes

Le conseil a octroyé 2 235 $ à des organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Graffiti

Pro-Vert Sud-Ouest obtient 150 000 $ pour l'enlèvement de graffiti sur le domaine privé et l'organisation d'activités de sensibilisation pour l'année 2020. « Plus de 5 506 mètres carrés de superficie de graffitis ont ainsi été enlevés en 2019 sur le domaine privé, soit la grandeur d'un terrain de football. Ces efforts, qui s'ajoutent à nos interventions sur le domaine public demeurent nécessaires pour avoir des résultats visibles sur notre territoire», a exposé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul‒Émard‒Saint-Henri-Ouest.

Développement durable

Cet automne, le Sud-Ouest sera en mesure de dévoiler le bilan des actions réalisées depuis 2013 dans le cadre des deux plans locaux de développement durable. Par ailleurs, la réflexion collective sur la déclinaison locale du futur plan climat de la Ville de Montréal, qui sera divulguée ce printemps, permettra de mettre la table sur les actions à venir tout particulièrement en matière de réduction des gaz à effet de serre et de l'adaptation du territoire aux conséquences des changements climatiques» , a fait savoir Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Événements culturels

« L'année 2020 marque le 100e anniversaire de la radiodiffusion au Canada. Le Musée des ondes Émile Berliner, situé dans l'immeuble de la RCA Victor, y consacre une exposition qui retrace les grands pans de cette histoire qui est indissociable du quartier Saint-Henri et de Montréal. Dans un autre registre, la maison de la culture Marie-Uguay présente actuellement Dans l'ombre du géant : un concert multimédia autour de Camille Claudel. Ce spectacle immersif est le fruit d'une résidence d'artiste du duo Clair obscur réunissant la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier et le concepteur vidéo Julien Robert, et d'une collaboration avec le renommé Quatuor Molinari », a fait savoir Anne-Marie-Sigouin conseillère de Saint-Paul‒Émard‒Saint-Henri-Ouest.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements, notamment celles pour permettre le Brunch du temps des sucres du centre de loisirs Monseigneur Pigeon, le 5 avril de 9 h 30 à 15 h 30.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté trois projets en première lecture et un en seconde lecture. Aussi, le conseil a approuvé les plans de construction ou de modification de cinq projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Reprise des chantiers dans Griffintown

« L'été 2020 sera l'un des plus intenses au plan des travaux dans Griffintown. J'invite la population à participer aux prochaines portes ouvertes sur les chantiers à venir, le 1er avril dès 18 h 30, au Pavillon B de l'École de technologie supérieure (ÉTS). La multiplication des chantiers amène par exemple des problèmes de bruit, de poussière, de camionnage, de congestion. L'escouade mobilité de la Ville de Montréal, les agents du poste de quartier 20 et nos équipes collaboreront plus que jamais pour faire respecter nos règlements en matière de nuisances », a dit Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 14 avril 2020 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'arrondissement.