COVID-19
État de la situation. S'informer

ANNULÉ - L'Érablière urbaine de Saint-Laurent : pour (re)découvrir les traditions québécoises

11 mars 2020

Saint-Laurent, le 11 mars 2020 – Le samedi 21 mars, entre 11 h et 16 h 30, grands et petits sont invités à célébrer le printemps en participant à la 16e Érablière urbaine au parc Beaudet de Saint-Laurent, situé au métro Du Collège. Organisé par VertCité, cet événement offrira une programmation des plus animées, mariant la découverte du folklore québécois à la dégustation de mets traditionnels.

De nombreuses animations sont au menu, comme un spectacle de musique, des danses de « sets carrés », dégustation de nourriture à base d'érable, démonstration d'un évaporateur d'eau d'érable, la possibilité de goûter à de la barbe à papa à l'érable (au coût de 2 $), de la tire sur neige (au coût de 2 $) et bien d'autres activités.

« L'Érablière urbaine est une fête familiale formidable, devenue une véritable tradition sur notre territoire. L'administration laurentienne est donc heureuse de soutenir à nouveau cet événement qui présente de belle façon la culture folklorique québécoise, » a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Selon le directeur de VertCité, Guy Déziel, « l'Érablière urbaine est un événement qui rassemble tous les laurentiens autour de la culture des sucres. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir cette opportunité à notre communauté. »

Du sucre pour tous
Un volet éducatif est présenté au Cégep de Saint-Laurent jusqu'au 27 mars. Plus de 750 élèves d'écoles laurentiennes et de classes de francisation seront invités à différentes animations, dont des prestations de danse folklorique, une démonstration du procédé d'évaporation de l'eau d'érable, une dégustation de tire sur la neige, et une présentation des outils d'antan utilisés lors du temps des sucres, offerte par le Musée des maîtres et artisans du Québec.

À propos de l'Érablière urbaine
Lancée en 2004 par le Laurentien Mario Bonenfant, connu aussi comme le « Capitaine sirop », l'Érablière urbaine reconstitue la tradition, plusieurs fois centenaire, de la production du sirop d'érable. Dans le contexte urbain et multiculturel de Saint-Laurent, cette initiative permet aux citoyens de tous horizons de participer à une tradition laurentienne qui annonce le retour du printemps. Les principaux partenaires de l'événement sont la Caisse populaire Desjardins de Saint-Laurent, la SDC Quartier D et l'arrondissement de Saint-Laurent.

 – 30 –