COVID-19
État de la situation. S'informer

Brèves du conseil d'arrondissement

11 mars 2020

Montréal, le 11 mars 2020 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue le 10 mars au centre récréatif de Rivière-des-Prairies, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). En voici un résumé :

Projet Poussette – boulevard Gouin

Une nouvelle étape est franchie pour le projet poussette sur le boulevard Gouin, soit de planifier, avec le Service de l'Urbanisme et de la Mobilité, la prise en charge par l'arrondissement des aménagements transitoires  du boulevard Gouin, entre la 87e Avenue et la limite ouest de l'arrondissement. Parallèlement, un sondage est en cours jusqu'au 13 mars prochain sur la plateforme Réalisons Montréal en vue d'approfondir certains aspects du projet et de sonder l'opinion des citoyens sur les aménagements envisagés

Rappelons que le projet poussette, lancé à l'automne 2019, permet des aménagements transitoires à une réfection plus en profondeur de cette artère et répond aux besoins exprimés par les citoyens dans le cadre de l'élaboration du Plan directeur de revitalisation du boulevard Gouin en 2015.

Friche ferroviaire 

Ça y est ! En vue de la réalisation de la première phase du projet d'aménagement de la friche ferroviaire, un contrat de services professionnels de 414 116,95 $ à été octroyé à l'entreprise FNX-INNOV. Inc. pour la conception et la réalisation des plans et devis relatifs à l'aménagement et la construction d'un sentier cyclo-pédestre sur la friche ferroviaire, entre la 1ere et la 53e Avenue.

Le projet de la friche ferroviaire consiste à transformer l'ancienne emprise ferroviaire de 4,25 km en le plus long parc linéaire de l'île de Montréal. On y retrouvera un sentier piétonnier asphalté, une piste cyclable bidirectionnelle, des traverses piétonnières, du mobilier urbain, des aménagements paysagers, de l'éclairage et de la signalisation. Ce nouveau projet urbain viendra favoriser le transport actif, ajoutera un espace vert de qualité au secteur et deviendra, sans aucun doute, un lien fort pour le quartier. 

« Je suis particulièrement heureuse d'annoncer ces nouvelles étapes pour le projet poussette et la friche ferroviaire. Deux projets d'envergure et structurants pour notre arrondissement qui amélioreront assurément la qualité de vie des citoyens, verront le jour à l'été 2020 » mentionne la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

Les gardiens de retour dans les parcs cet été

Les élus(es) ont également officialisé l'embauche de gardiens dans les parcs de l'arrondissement cet été. Cette année, ce sont 8 parcs qui vont bénéficier de la présence de gardiens, soit les parcs Clémentine-De-La-Rousselière, Don-Bosco, St-Jean-Baptiste, Daniel-Johnson, Samuel-Morse, Pierre-Blanchet, ESPAT et Pasquale Gattuso.

En plus d'être responsables de l'entretien ménager des chalets, de la propreté des parcs, des terrains sportifs et des aires de jeu, les gardiens seront en charge de signaler les bris et anomalies dans les installations et se positionneront comme personnes de référence auprès des usagers. Voilà un bel exemple de « projet de proximité » que l'arrondissement mettre de l'avant et qui contribue à l'amélioration du milieu de vie de tous.

Aménagements dans les parcs et autres lieux publics

Un contrat de 95 440,38 $ a été octroyé à l'entreprise Poirier Fontaine architectes inc. relativement à des services professionnels en architecture et ingénierie pour la conception et la réalisation d'un chalet au parc de l'école secondaire Pointe-aux-Trembles. Rappelons que ce parc offre des infrastructures diversifiées comme le soccer, le basketball, la planche à roulette, le baseball, une piste BMX, un terrain de tennis de même qu'un  parc à chiens. Ainsi, afin de répondre aux besoins des usagers, le nouveau chalet sera équipé de deux toilettes universelles accessibles de l'extérieur ainsi que d'un local de rangement et d'un local pour le surveillant de parc.

Une somme de 530 376,25 $ a aussi été autorisée en vue de travaux d'électricité et d'éclairage pour les terrains sportifs des parcs Samuel-Morse, Richelieu et celui de l'école secondaire Pointe-aux-Trembles.

Complexe sportif du collège St-Jean-Vianney

L'arrondissement étant, depuis le 1er janvier dernier, le gestionnaire du complexe sportif du Collège St-Jean-Vianney, le conseil a autorisé une dépense maximale de 350 000 $ pour l'entretien ménager et la surveillance du complexe sportif, pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, au Collège St-Jean-Vianney. Ce dernier, ancien propriétaire et gestionnaire du bâtiment depuis plusieurs années, possède une connaissance pointue du fonctionnement et des besoins du bâtiment. L'arrondissement profitera de cette période pour faire la transition et l'analyse de ses besoins futurs. Par ailleurs, la gestion administrative et opérationnelle ainsi que le service à la clientèle seront assurés par les employés de l'arrondissement.

Renouvellements/prolongation de conventions 

Dans le cadre de différents programmes, des sommes ont été attribuées pour les organismes suivants : Les Artistes Point'Arts - Prolongation de la convention dans le cadre du Programme culture, bibliothèques et patrimoine jusqu'au 31 décembre 2020 et octroi d'une contribution financière de 8427 $. Regroupement des éco-quartiers – 3200 $ dans le cadre du projet de patrouille de sensibilisation environnementale lequel permet de sensibiliser la population sur différents thèmes dont la gestion de l'eau, la protection de la forêt urbaine et la gestion des matières résiduelles pour n'en nommer que quelques-uns. La patrouille verte en est à sa 16e année consécutive et sera active sur le territoire pendant 9 à 12 semaines au cours de la période estivale.

Octrois de contributions financières

D'autres contributions ponctuelles ont été accordées à plusieurs organismes pour l'organisation de leurs activités : Ensemble vocal Voca-Diva (300 $), Société Ressources Loisirs PAT pour et au nom de Groupe Santé Marche (300 $), Équipe RDP (500 $), Club de patinage artistique de RDP (500 $), Société de la Sclérose en plaquesSection Est de Montréal (250 $), Club de patinage artistique de PAT (500 $), Cercle des fermières de RDP (200 $), Commission scolaire de la Pointe-de L'Île pour et au nom du Comité de réussite éducative et de persévérance scolaire (1000$). 

Nomination au comité consultatif d'urbanisme (CCU)

Le conseil d'arrondissement a procédé au renouvellement de monsieur Richard Guay à titre de président du CCU (Comité consultatif d'urbanisme) pour une période de deux ans.