COVID-19
État de la situation. S'informer

Efforts en verdissement : MHM fier de soutenir financièrement la « Brigade verte Sainte-Catherine » et la « Patrouille verte »

10 mars 2020

Montréal, le 10 mars 2020 - En appui aux multiples efforts déployés en 2019 et en 2020 pour soutenir les initiatives de verdissement, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s'est engagé hier, lors de la séance du conseil d'arrondissement, à soutenir financièrement le projet de brigade d'embellissement et de propreté la « Brigade Verte Sainte-Catherine » ainsi que celui de la patrouille de sensibilisation environnementale la « Patrouille verte ». L'arrondissement versera donc à l'organisme en charge du projet de la Brigade verte, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, une contribution financière de 31 358 $ ainsi qu'à celui en charge du projet de la Patrouille verte, le Regroupement des éco-quartier (REQ), une contribution financière maximale de 11 900 $.

La Brigade verte : employer des personnes marginalisées pour améliorer la propreté et le verdissement de la rue Sainte-Catherine Est
Créée en 2015 dans le cadre du projet-pilote de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga, la Brigade verte contribue de façon significative à améliorer la propreté et le verdissement de la rue Ste-Catherine Est (entre la rue Moreau et le boulevard Pie-IX). Par la même occasion, elle offre une opportunité d'insertion sociale à des personnes marginalisées et améliore la qualité de vie dans le sud-ouest du quartier.

Cet été, la Brigade aménagera un peu plus de 20 carrés d'arbre, dans lesquels plus de 500 végétaux prendront place. Ces espaces verdis seront entretenus par des résidents et/ou commerçants qui s'engageront dans le projet, ce qui encouragera ainsi la mobilisation citoyenne au verdissement de cette portion de la rue Sainte-Catherine Est. De plus, les brigadiers contribueront à l'aménagement et l'entretien des bacs d'agriculture urbaine du square Dézéry se trouvant dans le secteur visé par ce projet.

Le financement de 31 358 $ octroyé pour la réalisation de ce projet permettra l'embauche de l'équipe dédiée au projet, laquelle comprend principalement un chargé de projet et 18 personnes marginalisées et à risque d'itinérance.

La Patrouille verte : sensibiliser les citoyens pour faire changer les habitudes
La présence de la Patrouille verte sur le territoire pendant la saison estivale est essentielle puisqu'elle permet à l'arrondissement de rejoindre directement les citoyens. C'est par le biais de cette communication de proximité que les étudiants constituant la patrouille sensibilisent les citoyens à adopter de meilleures pratiques écoresponsables, et ce, depuis maintenant 15 ans.

Cette année, les principaux mandats de la Patrouille verte seront de promouvoir le verdissement et la protection de la forêt urbaine (promotion de la campagne « Un arbre pour mon quartier », sensibilisation sur le rôle des arbres en ville, etc.), de fournir de l'information sur la gestion responsable des matières résiduelles (sensibilisation à la collecte du recyclage, à la collecte des résidus alimentaires et distribution de matériel informationnel, etc.) et d'encourager une gestion responsable de l'eau (réorientation et déconnexion de gouttières, sensibilisation à des pratiques d'arrosage extérieur responsables, promotion des produits économiseurs d'eau et sensibilisation sur les fuites d'eau, etc.).

Un soutien financier visant à favoriser l'attractivité des emplois de patrouilleurs verts
L'octroi d'une partie de cette aide financière permettra de bonifier le salaire des 4 patrouilleurs verts qui seront embauchés cet été, à la hauteur de 1600 $ par poste, pour un soutien financier total de 6 400 $. Le REQ ajoutera cette somme aux subventions reçues du programme Emplois d'été Canada, qui défraie le salaire minimum. Cet ajout, permettant d'offrir un salaire de 14,60 $ aux patrouilleurs, favorisera assurément l'attractivité du programme et permettra l'embauche de candidats compétents étudiant dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

De plus, dans l'éventualité où les 4 subventions demandées au programme Emplois d'été Canada ne seraient pas toutes attribuées, l'arrondissement s'est engagé à verser au REQ une somme de 5 500 $. Cette somme couvrira le salaire d'un patrouilleur vert pour une durée de 10 semaines.

Retour de la campagne « Un arbre pour mon quartier »
La Patrouille verte sera au rendez-vous cet été pour faire la promotion de la campagne de verdissement urbaine « Un arbre pour mon quartier ». Cette dernière, qui débutera le 15 avril prochain, permet aux citoyens de faire l'achat d'arbres à petit prix (25 $ pour les arbres réguliers, et 35 $ pour les arbres fruitiers). Pour MHM, comme pour d'autres arrondissements, cette campagne est l'occasion idéale d'impliquer les citoyens dans la lutte aux changements climatiques en les invitant à planter des arbres, ce qui permet de verdir leur propriété.

Conjuguée aux nombreux efforts déployés par l'arrondissement pour verdir le domaine public, cette campagne vient rappeler que le verdissement n'est pas que l'affaire des villes, mais qu'il faut également offrir des occasions aux citoyens de verdir le domaine privé.