COVID-19
État de la situation. S'informer

L'Arrondissement honore Mme Élizabeth Vargas pour son implication au sein de la communauté de la Petite-Bourgogne

10 mars 2020

Montréal, le 10 mars 2020 - Lors de la séance régulière du conseil du 10 mars, Mme Élizabeth Vargas, résidente de la Petite-Bourgogne, a signé le Livre d'or de l'Arrondissement. Les élue.s et les membres de la direction ont voulu souligner son implication pour l'amélioration de la qualité de vie de la population du quartier de la Petite-Bourgogne. 

Originaire des Caraïbes, cette infirmière de formation a immigré au Québec au début des années 1960. Dès son arrivée dans le quartier en 1978, elle participe au groupe de résident.es et d'organismes qui sont à l'origine de la création de l'organisme Youth in Motion en 1990.

Sensible aux besoins des jeunes et aux problèmes sociaux qui affectent le quartier, c'est l'une des premières résidentes à faire partie d'un comité issu de Villes et villages en santé, mis sur pied par la Coalition de la Petite-Bourgogne. Mme Vargas participe également à la création d'une association de locataires dans les HLM des îlots Saint-Martin et encourage ses voisin.es à y participer.

« L'une de ses grandes préoccupations fut de rendre la Petite-Bourgogne inclusive. Élizabeth Vargas se faisait un point d'honneur de rappeler qu'il était primordial de tenir compte des nombreuses communautés présentes de son quartier pour favoriser l'intégration et la participation citoyenne », a mentionné le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif à la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Ses quatre petits-enfants ont été une source d'inspiration pour son engagement communautaire. Elle en a obtenu la garde à la suite du décès de sa fille. Grâce à ses différentes collaborations avec des résident.es et organismes, elle a contribué à rétablir un sentiment de sécurité dans le quartier.

Membre active de la Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé durant plusieurs années, elle en a été la présidente de 2001 à 2016.  

Des photos de la signature du Livre d'or sont disponibles sur la galerie Flickr  du Sud-Ouest.