COVID-19
État de la situation. S'informer

Saint-Léonard reconnaît l'implication de six femmes dans la communauté

9 mars 2020

Montréal, le 9 mars 2020 - Dans le cadre de la Journée internationale des femmes qui se tiendra le dimanche 8 mars, le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, ainsi que les conseillers de l'arrondissement Mme Lili-Anne Tremblay, M. Mario Battista et M. Dominic Perri, ont reconnu l'implication de six femmes dont la candidature a été soumise par le milieu communautaire de Saint-Léonard. Les femmes honorées, Mme Maria D'Alesio, Mme Imane Hamroudi, Mme Louise Kelly-Juneau, Mme Arianne Justafort, Mme Catherina Lombardi et Mme Leila Saiah, ont chacune reçu un certificat de reconnaissance. Cette cérémonie s'est tenue le vendredi 6 mars, à la mezzanine de l'aréna Martin-Brodeur, devant une assistance de près de 60 personnes.

« La Journée internationale des femmes est une occasion de faire le point sur les droits des femmes et la lutte pour l'égalité. C'est également une journée pour reconnaître leurs réalisations. C'est pourquoi, à Saint-Léonard, nous avons choisi de célébrer six femmes qui s'impliquent dans notre communauté. Elles ont été nommées par leurs pairs du milieu communautaire pour l'impact positif que leur travail apporte au quotidien à une foule de gens ainsi que pour leurs efforts à promouvoir le vivre-ensemble et à tisser des liens entre les communautés et les personnes. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Les six femmes honorées
Maria D'Alesio est présidente du club d'âge d'or Parc Delorme depuis maintenant 18 ans. À ce titre, elle organise de multiples activités afin d'aider les femmes aînées à sortir de l'isolement. Sa participation dans de nombreux comités, dont celui de l'église Saint-Léonard et du CLSC, ainsi que son implication bénévole dans plusieurs causes font d'elle une femme dont le dévouement est inestimable.

Imane Hamroudi est grandement impliquée au sein de l'organisme Carrefour des femmes de Saint-Léonard par l'entremise du projet Femmes-relais. Ayant elle-même dû s'intégrer à une communauté, elle partage maintenant son savoir avec de nouveaux arrivants, dont beaucoup de femmes. Elle favorise leur intégration en leur faisant découvrir les différents services offerts dans l'arrondissement.

Louise Kelly-Juneau enseigne la gymnastique bénévolement depuis 11 ans au Cercle du 3e âge Ste-Angèle. Elle transmet sa passion autant aux femmes qu'aux hommes, en favorisant l'intégration. Son implication, sa capacité à rassembler les gens et son professionnalisme sont grandement appréciés.

Arianne Justafort est actuellement conseillère en partenariat territorial des Territoires d'inclusion prioritaires pour la Ville de Montréal. Son mandat consiste à développer des projets structurants visant à accélérer l'intégration des nouveaux arrivants. Elle est connue et appréciée pour sa capacité de mobilisation et de développement de partenariats. Son leadership, sa détermination et son sens du devoir font d'elle la femme responsable qu'elle est aujourd'hui.

Catherina Lombardi est membre du club de l'âge d'or Sacra Famiglia depuis maintenant 15 ans. Son implication dans la préparation des fêtes annuelles, sa grande disponibilité et sa générosité font d'elle une femme d'exception.

Œuvrant depuis 2 ans dans le quartier comme agente école-famille-communauté, Leila Saiah est une courroie de transmission qui favorise la réussite scolaire des jeunes. Elle  apporte un soutien inestimable aux familles du quartier. Elle facilite la communication, dissout les préjugés et rassure les parents. Son rôle de facilitatrice, avec sa sensibilité aux enjeux interculturels, permet aux familles et aux intervenants de mieux se comprendre.

La cérémonie protocolaire de remise des certificats a ensuite fait place à un atelier de discussion sur la thématique du vivre-ensemble.