COVID-19
État de la situation. S'informer

Enfin! Une renaissance du théâtre Empress bien-aimé

9 mars 2020

Une approche axée sur la communauté à travers un partenariat avec la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) amène un nouveau souffle à ce bâtiment abandonné

 

Montréal, le 9 mars 2020 - L'arrondissement deCôte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) mandate la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour proposer la mise en valeur du théâtre Empress. Ce projet qui assurera l'avenir et la vocation communautaire de l'Empress, permettra aux citoyens de l'arrondissement de retrouver l'accès à ce lieu de diffusion culturelle, en plus d'y offrir du logement abordable.

Le projet de revitalisation du bâtiment favorisera une mixité d'usage dans lequel seraient inclus :

  • un volet culturel pouvant accueillir notamment une salle multifonctionnelle pour des activités communautaires;
  • un volet résidentiel distinct pouvant accueillir des logements abordables;
  • et un volet commercial d'expression artistique.

 Lors de la séance du conseil d'arrondissement de ce soir, l'Arrondissement octroiera 250 000 $ à la SHDM, montant qui lui permettra de réaliser des études architecturales et d'ingénierie qui permettront de définir le meilleur concept et de confirmer le scénario à retenir concernant la conservation complète ou partielle du bâtiment.

Un partenaire tout désigné 

Avec la SHDM, l'Arrondissement s'associe à un partenaire crédible et sérieux dont le savoir-faire est reconnu dans la réalisation de projets innovants. « Dès mon élection comme mairesse, je me suis mise au travail pour trouver un partenaire solide pour réaliser un nouveau théâtre Empress. Avec leur expertise dans le développement de projets immobiliers complexes, la SHDM est un partenaire idéal » affirme Sue Montgomery, mairesse de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. De plus, ce partenariat saura faire vivre la mémoire de l'Empress, emblème culturel dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

La SHDM est un organisme paramunicipal à but non lucratif, financièrement autonome qui propose entre autres une offre de logements abordables de qualité tout en faisant une place au développement culturel. « La SHDM est heureuse de pouvoir collaborer avec l'Arrondissement et de contribuer à la revitalisation de ce bâtiment emblématique » - souligne Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM. 

En plus d'inclure du logement abordable au projet, l'âme de ce bâtiment sera conservée par la création d'un nouveau lieu de diffusion. Cet ajout viendra alors bonifier la scène culturelle déjà vivante du quartier. Le nouveau théâtre Empress deviendra un lieu de rencontre incontournable.

Le théâtre Empress, situé sur la rue Sherbrooke Ouest en face du parc Notre-Dame-de-Grâce, est inaccessible aux citoyens depuis plus de 20 ans. La mairesse Sue Montgomery souligne à cet effet que « les résidents de NDG attendent depuis longtemps la renaissance du théâtre Empress. Aujourd'hui, nous mettons fin à l'interminable intermission! Nous agissons pour redonner au quartier ce pôle de vie communautaire et de diffusion culturel, tout en ajoutant une composante résidentielle. Ce projet injectera une bonne dose d'étincellement sur Sherbrooke Ouest et aidera les commerces à prospérer». Par ailleurs, la mairesse tient à reconnaître l'implication de nombreux organismes communautaires et citoyens qui ont, au fil des ans, proposé des initiatives visant à faire renaître l'Empress.

La réouverture d'un espace public à vocation culturelle offrira un lieu de rencontre aux citoyens en plus de permettre de redynamiser ce secteur par un renforcement du pouvoir d'attraction commerciale. De plus, en matière de logements abordables, la volonté de l'Arrondissement sera de prioriser les acheteurs provenant du milieu artistique.

Par ailleurs, l'Arrondissement souhaite s'assurer que les espaces culturels du nouvel Empress s'ouvrent sur sa communauté. L'Arrondissement impliquera les citoyens dès le début du projet. C'est pourquoi des séances de consultations citoyennes seront mises en place afin de permettre aux citoyennes et citoyens de formuler leurs désirs sur ces nouveaux lieux culturels et ces espaces communautaires encore à bâtir. Ces consultations seront organisées au printemps prochain avec des soirées de participation publique les 28 et 29 avril.

Rappelons que le Théâtre Empress, situé à l'angle des rues Sherbrooke et Old Orchard, dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), a été construit en 1927 et, au fil des ans, a joué le rôle de théâtre sous diverses formes : burlesque, souper-théâtre et cinéma de répertoire. En 1992, il a été endommagé par un important incendie. En 1999, la Ville de Montréal l'a acheté de Standard Life et, en 2011, il a été rétrocédé à l'arrondissement de CDN-NDG.

– 30 – 

Source : Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Information : Annalisa Harris, directrice de cabinet, bureau des élu.e.s de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce,  514 872-4863

www.shdm.org