COVID-19
État de la situation. S'informer

Un coup de jeune pour l'intérieur du théâtre Outremont

13 février 2020

Montréal, le 13 février 2020 - Le théâtre Outremont fera bientôt l'objet de travaux intérieurs afin d'améliorer l'éclairage, l'insonorisation et la sécurité du bâtiment et de mieux répondre aux besoins du public et des occupants. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé d'autoriser une dépense totale de 755 155,24 $, contingences, incidences et taxes incluses, à cet effet mercredi.

« Construire le Montréal de demain, une ville inspirante, ouverte, diversifiée, moderne et attirante, c'est aussi reconnaître et protéger ses caractéristiques historiques, dont son patrimoine bâti. La valeur architecturale, mais aussi culturelle, du théâtre Outremont est indéniable. C'est pourquoi il est important de réaliser les travaux nécessaires pour le maintenir en bon état et lui permettre de poursuivre ses activités encore longtemps », a souligné le responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au comité exécutif, Robert Beaudry.

Reconnu immeuble patrimonial au municipal et au provincial, désigné lieu historique national du Canada, le théâtre Outremont a été construit en 1928-1929 d'après les plans de l'architecte montréalais de renom René Charbonneau. Décoré par le réputé artiste d'origine maltaise Emmanuel Briffa, il s'agit de l'un des premiers cinémas de style Art déco au pays et d'un magnifique exemple des cinémas de luxe bâtis à la fin des années 1920. Au fil des ans, il a notamment présenté du vaudeville, des films de répertoire et des spectacles de musique.

« Le théâtre Outremont est au cœur de l'offre culturelle de notre arrondissement. Cette annonce confirme l'importance du théâtre pour notre vie de quartier. L'échéancier pour ce chantier a été établi en concertation avec le théâtre afin d'être le plus compatible possible avec la programmation prévue », s'est réjoui le maire de l'arrondissement d'Outremont, Philipe Tomlinson.

Les travaux à réaliser consistent, entre autres, à :

  • remplacer l'éclairage public et de sécurité, ainsi que le système de contrôle d'éclairage;
  • améliorer la performance acoustique entre le sous-sol et le rez-de-chaussée;
  • procéder à un ragréage architectural à la suite des divers travaux.

Le dossier sera présenté à la séance ordinaire du conseil municipal du 24 février pour approbation finale. Le début des travaux est prévu pour le mois de juin. 

– 30 –