COVID-19
État de la situation. S'informer

Une forte mobilisation pour le projet Louvain Est

13 février 2020

Montréal, le 13 février 2020 -La réflexion sur le projet de développement du secteur Louvain Est se poursuit et suscite un fort intérêt. Le bureau de projet partagé, responsable du projet, est heureux d'annoncer que le rapport de consultation de l'activité de participation citoyenne est maintenant disponible.

Rappelons que 160 personnes ont participé à une assemblée publique tenue en octobre dernier concernant la mise en valeur de ce site de 8 hectares, bordé par l'avenue Christophe-Colomb, la rue de Louvain Est, la rue St-Hubert et la voie ferrée au nord.

Un appui marqué est constaté quant à la vision présentée et à la proposition du plan d'ensemble qui regrouperont les meilleures pratiques en matière d'habitation, de mobilité durable, d'environnement et d'innovation sociale. Le projet fait également l'objet d'une gouvernance innovante qui prend la forme d'un Bureau de projet partagé entre la Ville de Montréal, l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et l'organisme Solidarité Ahuntsic.

« Il est motivant de constater que les gens semblent satisfaits de la proposition préliminaire qui a été présentée pour le réaménagement du site Louvain. Nous travaillons en étroite collaboration avec les citoyens et citoyennes pour réaliser un projet porteur et exemplaire. Le développement de logements sociaux et familiaux, la sécurité des déplacements, l'implantation d'aménagements de qualité qui intègreront le transport collectif, font partie de notre vision commune pour le quartier. Ce sera également l'occasion d'explorer avec la communauté de nouveaux usages pour certains bâtiments et terrains vacants appartenant à la Ville », a déclaré le responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, Éric Alan Caldwell.

« Nous sommes fiers d'annoncer que l'arrondissement renouvelle, pour une deuxième année consécutive, son soutien financier de 75 000 $ à l'organisme Solidarité Ahuntsic, pour permettre d'encadrer et soutenir la mobilisation citoyenne sur ce projet. La participation active de la population dans la planification de ce projet d'envergure assure une vision commune et une forte adhésion envers le développement de ce site qui deviendra, j'en suis convaincue, un modèle d'écoquartier inspirant.», a ajouté Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville

« Le développement de ce site nous tient à cœur et notre participation active le démontre bien. Nous sommes heureux de l'ouverture de l'administration municipale à utiliser des façons de faire innovantes qui placent le citoyen au cœur de la démarche. Participer à la planification de ce projet qui viendra transformer notre milieu de vie est une occasion qui nous permet de faire valoir ce qui est important pour les résidents d'Ahuntsic qui y vivent au quotidien », a complété Ghislaine Raymond présidente du comité de pilotage pour le redéveloppement du site Louvain Est sous la responsabilité de Solidarité Ahuntsic.

Les étapes à venir

● Le Bureau de projet partagé poursuivra ses travaux pour bonifier le plan d'ensemble préliminaire et réalisera des analyses techniques et financières pour valider la faisabilité de la proposition;

● Une démarche d'urbanisme transitoire sera mise en place pour expérimenter, dès 2020, de nouvelles formes d'appropriation du site par la communauté;

● De janvier à mai 2020, quatre stagiaires en urbanisme et  en design urbain participeront à la bonification du projet dans le cadre d'un partenariat conclu entre Solidarité Ahuntsic et la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. À cette contribution, s'ajoutera celle d'un groupe d'étudiants de HEC Montréal en innovation sociale;

● Une consultation publique à plus grande échelle sera organisée d'ici 2021, en lien avec la proposition de modification du cadre règlementaire.