COVID-19
État de la situation. S'informer

Rétrospective 2019 : amélioration des espaces publics de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

13 février 2020

Montréal, le 13 février 2020 - Au terme de l'année 2019, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a procédé à divers travaux de réaménagement et de modernisation dans plusieurs parcs et espaces publics sur le territoire. En voici un aperçu.

Travaux d'aménagement
Plusieurs parcs ont eu droit à une cure de rajeunissement par l'ajout ou le remplacement de mobilier, luminaires, aires de jeux, sentiers et aires de repos.

● La réfection du sentier, l'ajout d'éclairage, de mobilier et de plantations font partie des travaux réalisés au parc Chevalier-Cuivré.

● Le parc Gérard-Picard est maintenant pourvu d'un jeu d'eau et d'une clôture sur le bord du boulevard Rodolphe-Forget.

● Le parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne a profité d'un réaménagement du sentier riverain, de l'ajout d'éclairage, de la construction d'un abri, de l'ajout de mobilier et de plantations.

● Au cours de l'année 2019, les équipes ont travaillé à la reconfiguration du parc Gerry-Roufs Est, à l'aménagement de sentiers, à l'ajout d'éclairage et de mobilier.

● La révision des sentiers, l'ajout d'éclairage, l'aménagement d'une place de repos et la mise en valeur patrimoniale ont été réalisés au parc Moulin-du-Rapide

● Le parc Solange-Chaput-Rolland a maintenant un sentier éclairé, du mobilier, des plantations et un site gazonné.

● Le prolongement du lien piétonnier, l'aménagement d'un sentier éclairé et l'ajout de mobilier fait partie des travaux réalisés sur le passage Yvette-Brind'Amour.

Terrains sportifs et récréatifs
Les terrains sportifs et récréatifs n'ont pas été en reste puisque des améliorations ont été apportées à plusieurs installations sportives dans les parcs.

● Un pavillon accessible universellement avec vestiaires extérieurs et appareils sanitaires ainsi qu'une salle polyvalente avec vue sur le fleuve a été construit au parc Clémentine-De La Rousselière. Le site du terrain de balle numéro 1 a aussi profité de l'ajout d'un toit, de bancs de joueurs, ainsi que de la réfection de la piste d'avertissement.

● Au parc de la Coulée-Grou, l'aménagement d'une surface synthétique pourra servir à la pratique de diverses activités, telles le yoga, le zumba et le taïchi. Une aire de repos et de pique-nique, l'ajout de mobilier et la plantation d'arbres font également partie des réalisations.

● L'aménagement d'une aire de jeux de demi-basket et des travaux sur les terrains de tennis et de balle ont été réalisés au parc Daniel-Johnson.

● Une piscine de dimension olympique a été installée au parc Hans-Selye.

● Des travaux ont été réalisés au parc Pasquale-Gattuso, dont le rehaussement des clôtures entourant le terrain de soccer à sept joueurs, la réfection du terrain de bocce et le changement d'une surface de sentier.

● Des travaux d'asphaltage des sentiers, la réfection des terrains de bocce, l'ajout de mobilier et le changement des luminaires ont été réalisés au Parc Pierre-Blanchet – secteur nord.

● Des travaux de réfection des terrains de bocce et l'ajout d'un jeu d'eau ont été faits au  parc René-Vautelet.

● Un nouvel abri de pétanque a été construit dans le parc Saint-Georges, ainsi qu'un vestiaire universel pour les baigneurs de la piscine Saint-Georges.

● L'arrondissement a procédé au remplacement de la surface de soccer naturelle par du synthétique, ainsi qu'à l'installation de clôtures, de jeux pour enfants et de jeux d'eau au parc Saint-Marcel.

Chantier en cours
● Les travaux du lot 2 de la plage de l'Est ont débuté en 2019. Ces travaux comprennent l'aménagement d'une promenade de béton éclairée à laquelle se greffent quelques escaliers et murets, une jetée composée d'acier et de bois qui s'amorce à proximité du pavillon et se prolonge vers le fleuve, un jeu d'eau intégré à la promenade de béton et un abri ouvert intégré à la jetée. Ces travaux se poursuivront en 2020.

● La réfection du terrain de balle et du stationnement au parc Sainte-Marthe se poursuivra aussi  en 2020.

« Année après année, des investissements importants sont consacrés à l'amélioration de l'offre de service de nos parcs, installations et infrastructures. Nos équipes mettent tous les efforts afin d'offrir aux citoyens des lieux et espaces publics adaptés à la pratique d'activités récréatives, sportives et de plein air, afin que tous puissent profiter d'un environnement urbain sain, sécuritaire et accessible » souligne la mairesse Caroline Bourgeois.