COVID-19
État de la situation. S'informer

Le Sud-Ouest se dote de son premier Plan de développement culturel 2020-2022

12 février 2020

Montréal, le 12 février 2020 - L'Arrondissement du Sud-Ouest a adopté son tout premier Plan de développement culturel 2020-2022 lors de la séance régulière du conseil du mois de février. Le Plan s'inscrit dans les axes d'intervention de la Politique culturelle du Sud-Ouest adoptée en 2012. Il se décline en cinq orientations appuyées par 27 stratégies. Un plan d'action est présentement en cours d'élaboration afin d'en concrétiser les orientations et les stratégies.

 « Avec le Plan de développement culturel, nous souhaitons aller encore plus loin dans nos actions.  Favoriser l'épanouissement de la citoyenneté culturelle, appuyer l'émergence des quartiers culturels, contribuer au développement de lieux culturels dynamiques, développer une communauté artistique locale forte et des modes d'intervention optimaux : voilà les objectifs que nous nous sommes fixés », souligne M. Benoit Dorais, maire de l'Arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Il permettra de rendre accessible la culture sous toutes ses formes à l'ensemble de la population et de favoriser l'émergence d'initiatives et d'actions culturelles significatives. Il assurera également le rôle de l'Arrondissement envers la communauté comme porteur de la vision et facilitateur des maillages tout en soutenant le développement artistique, culturel et patrimonial », poursuit le maire.

Fruit d'un élan commun

Le processus de consultation qui a mené à la réalisation du Plan a permis de réunir la population, des artistes, des organismes culturels et communautaires, ainsi que divers partenaires, dans le cadre de groupes de discussion, de rencontres d'échanges et d'ateliers de travail. « Un des exemples les plus marquants de la contribution de la communauté, et qui reflète parfaitement la force du milieu artistique du Sud-Ouest, est la quatrième orientation du Plan. Elle vise le développement d'une communauté artistique locale forte, un élément ajouté après le grand atelier de travail du 23 mai dernier », se réjouit Mme Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville dans le district de Saint-Paul—Émard—Saint-Henri-Ouest, mandatée pour la réalisation du Plan.

« Avec ce Plan, la culture deviendra l'affaire de tous. Elle pourra ainsi jouer pleinement son rôle dans notre arrondissement en contribuant à l'épanouissement de notre collectivité », conclut le maire Benoit Dorais.

Consultez le Plan de développement culturel 2020-2022.