COVID-19
État de la situation. S'informer

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement

12 février 2020

Montréal, le 12 février 2020 - Lors de la séance de février, le conseil a adopté a l'unanimité la Résolution relative aux Journées de la persévérance scolaire, du 17 au 21 février sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite. « Nous avons à cœur de soutenir la réussite académique des jeunes, c'est pourquoi nous reconduisons encore cette année l'enveloppe de 10 000 $ dédiée aux écoles primaires et secondaires du Sud-Ouest finançant un projet de nature culturelle, scientifique ou prônant de saines habitudes de vie. Aussi, une pléiade d'activités est organisée pour l'occasion par l'Arrondissement et différents partenaires », a dit Benoit Dorais maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La programmation est disponible sur le site Internet de l'Arrondissement.

« Par ailleurs, dans le cadre du 29e Mois de l'histoire des Noirs du Québec, la bibliothèque Georges-Vanier  présente trois films produits par l'ONF soit Oscar, Ice Breakers et Les États-Unis d'Afrique, dimanche le 16 février à 14 h. Aussi, le mois prochain, nous inviterons Élizabeth Vargas à signer le Livre d'or du Sud-Ouest en reconnaissance notamment de son implication au sein de la Coalition de la Petite-Bourgogne pendant 15 ans », a ajouté le maire Dorais rappelant qu'une résolution avait également été adoptée.

Premier Plan de développement culturel pour le Sud-Ouest

C'est avec beaucoup de fierté que nous adoptons ce premier Plan de développement culturel 2020-2022 qui s'inscrit dans les axes d'intervention de la Politique culturelle du Sud-Ouest datant de 2012. Il se décline en cinq orientations appuyées par 27 stratégies de réalisation. Un plan d'action est présentement en cours d'élaboration afin de concrétiser celles-ci. Nous tenons à remercier l'équipe de la Direction de la culture, sports, loisirs et développement social pour ce travail colossal », a commenté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul‒Émard‒Saint-Henri-Ouest, mandatée pour la réalisation du Plan.

Octroi de contrats

Le conseil a consenti 39 802 $ supplémentaires pour les travaux d'implantation d'un pavillon permanent, d'aménagement paysager et des travaux de génie civil au parc Daisy-Peterson-Sweeney, portant la valeur du contrat à  721 916 $. « Nous bonifierons nos services électriques pour pouvoir installer un feu de circulation qui sécurisera les déplacements piétons et cyclistes aux abords de la piste cyclable, côté nord. Par ailleurs, nous sommes confiants de pouvoir inaugurer ce printemps le nouveau pavillon qui pourra accueillir différents événements à vocation culturelle, musicale et éducative », a rappelé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown

Soutien aux organismes

Le conseil a octroyé 15 743 $ à des organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Projet de rénovation pour Gadbois

Le conseil a autorisé la présentation du projet de rénovation et de reconstruction du complexe récréatif Gadbois au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. « Cette aide financière, jumelée à un financement de la Ville centre, permettrait de remettre en état la piscine et une partie du complexe, ce qui assurerait la pérennité de cette installation supralocale », a exposé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul‒Émard‒Saint-Henri-Ouest.

Maintien du parc de logement abordable

Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown a fait le point sur les récentes actions de l'administration municipale favorisant la salubrité des logements et le maintien du parc locatif abordable. « C'est un dossier prioritaire pour le Sud-Ouest et la Ville de Montréal. Nous continuerons d'investir massivement et d'innover pour contrer les rénovictions et autres formes de menaces pesant sur la disponibilité des logements abordables  », a résumé Craig Sauvé, aussi conseiller associé en matière d'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en première lecture et a approuvé les plans de construction ou de modification de deux projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le 9 mars 2020 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.