COVID-19
État de la situation. S'informer

Le Sud-Ouest souligne en grand les Journées de la persévérance scolaire

11 février 2020

Montréal, le 11 février 2020 - L'Arrondissement du Sud-Ouest invite les jeunes à profiter des activités organisées pour eux dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se dérouleront du 17 au 21 février 2020 sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite.

« Ayant été commissaire scolaire pendant cinq ans, je suis très sensible à la réussite de nos jeunes. Soutenir nos étudiant.e.s durant leur parcours scolaire est l'un des facteurs clés qui leur permettra de persévérer lors des moments plus difficiles. L'Arrondissement et ses partenaires doivent travailler ensemble pour prévenir le décrochage scolaire », a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Ainsi, une motion relative aux Journées de la persévérance scolaire a été adoptée lors du conseil d'arrondissement du 10 février. On y a annoncé la reconduite d'une enveloppe de 10 000 $ dédiée aux  écoles primaires et secondaires du Sud-Ouest permettant de financer un projet de nature culturelle, scientifique ou prônant de saines habitudes de vie. Rappelons par ailleurs que depuis 2013, le drapeau aux couleurs de la persévérance scolaire flotte fièrement au-dessus des installations de l'Arrondissement.

Dans les bibliothèques du Sud-Ouest

Lors de cette semaine dédiée à la persévérance scolaire, les bibliothèques Saint-Charles et Georges-Vanier offriront une exposition de livres pour enfants portant sur les métiers et professions. Les jeunes trouveront également des livres biographiques illustrant le parcours de personnages inspirants. À la bibliothèque Saint-Henri, les jeunes seront invités à créer une mosaïque de la réussite autour de quatre phrases clés : j'aime lire, j'aime apprendre, j'aime découvrir, et j'aime réfléchir. La bibliothèque Marie-Uguay n'est pas en reste puisqu'elle offrira un atelier sur la découverte et la mise en valeur du livre documentaire. Des animations gratuites aux groupes scolaires de la 3e à la 6e année seront aussi proposées.

Activités de nos partenaires

Les Scientifines voteront pour les cinq plus beaux dessins créés qui seront imprimés sur des macarons et distribués au cours de la semaine. Les filles inviteront aussi les personnes de leur entourage à inscrire un mot d'encouragement sur un papier représentant une feuille d'arbre qui constituera, par la suite, l'arbre de la persévérance. Un atelier de discussion intitulé Composons l'équation de ta réussite sera offert aux participantes. Finalement, elles prendront part à un rallye sur la persévérance scolaire et, à la fin des jeux, recevront un petit cadeau pour les motiver à poursuivre leurs efforts.

L'organisme Amitié soleil distribuera aux enfants, parents et membres de l'organisme les rubans verts et blancs, couleurs de la persévérance scolaire. Les jeunes pourront participer à une discussion sur la signification des rubans, les gestes et les messages qu'ils diffusent lorsqu'ils les portent. Aussi, les parents créeront, en compagnie de leurs enfants, une affiche avec des mots d'encouragement qui seront lus et affichés dans l'organisme.

Tout au cours des Journées de la persévérance, cinq émissions de radio seront réalisées par le Centre d'aide à la réussite et au développement (CARD). Les jeunes du primaire et du secondaire, les jeunes ayant décroché, les parents, les intervenants et les élus disponibles seront invités à discuter de la persévérance scolaire.

Pour les jeunes inscrits au programme parascolaire de l'Ateliers 850, ce sera l'arbre de la persévérance qui sera créé et affiché dans l'entrée du chalet jusqu'à la fin de l'année scolaire. Des affiches des JPS seront apposées dans leurs locaux et les coloriages des superhéroïnes et des superhéros seront proposés aux plus jeunes de leur groupe. Finalement, un certificat de persévérance sera remis aux participant.e.s.

L'organisme Partageons l'espoir distribuera des rubans verts et blancs à toute l'équipe jeunesse qui sera encouragée à valoriser la persévérance et les efforts des enfants. Des mentors seront invités à présenter leurs parcours dans différents programmes jeunesse (musique, tutorat, etc.).

Au Milieu éducatif La Source, les JPS se vivront le sourire aux lèves! Le personnel ainsi que les jeunes prendront des photographies, afficheront seulement les sourires sur un mur, et devront deviner à qui appartient ce sourire. Aussi, pour chaque période de devoirs durant la Semaine, un tirage de trois paires de billets de cinéma sera effectué pour les jeunes qui auront démontré de la détermination.

Le Carrefour jeunesse-emploi du Sud-Ouest animera des ateliers portant sur la conciliation travail-études. Destinés aux élèves du secondaire 5, les thèmes tels que l'hygiène de vie, les stratégies gagnantes et les emplois d'été seront abordés.

L'école secondaire Honoré-Mercier organisera un dîner cocktail sans alcool lors des JPS. Le 20 février, lors de la remise des bulletins, avec l'aide de la maison de jeunes radioactifs, du café et du chocolat chaud seront servis.

Au CRCS Saint-Zotique, c'est sous la forme de jeux-questionnaires que les jeunes démontreront leurs connaissances en culture générale, en mathématique, en science et en français. Les vainqueurs remporteront des prix.

Le comité jeunesse de Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul servira du café et du chocolat chaud les matins des Journées aux enfants et parents de chacune des écoles des quartiers Saint-Paul et Émard.