COVID-19
État de la situation. S'informer

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 3 février - Contrat de 1,6 million $ pour l'entretien arboricole pendant 3 ans et mesures à l'étude pour bonifier l'accès au stationnement

11 février 2020

Outremont, le mardi 11 février 2020 – À la dernière séance ordinaire du conseil le 3 février dernier, le maire d'arrondissement Philipe Tomlinson a mentionné que des mesures sont envisagées pour bonifier l'offre de vignettes de stationnement. Un tarif social pour la vignette mensuelle et un nouveau permis journalier pour les proches aidants des quatre résidences d'aînés à Outremont sont à l'étude. De plus, le renouvellement des vignettes annuelles habituellement effectué le 31 août sera reporté au 1er octobre.  

La consultation publique en droit d'initiative relative à la politique de stationnement et de circulation de l'arrondissement d'Outremont aura lieu au le 19 février prochain. Toute personne qui souhaite y prendre la parole a jusqu'au 17 février à midi pour s'inscrire et jusqu'au 28 février pour déposer un mémoire. Plus de renseignements sont affichés sur le site Web. Il suffit de cliquer le bouton Consultation publique en page d'accueil.

Contrat majeur
Tous les membres du conseil ont autorisé une dépense de 1 623 492,99 $ (toutes taxes incluses) pour trois ans (2020, 2021 et 2022) pour des travaux arboricoles. Le contrat a été donné à la firme Entrepreneur Paysagiste Strathmore (1997) Ltée. Les travaux arboricoles d'élagage, de haubanage, d'abattage si nécessaire, d'essouchement et de restauration du site essouché permettent la croissance soutenue, la préservation et la conservation des quelque 7 000 arbres dans les parcs et les rues de l'arrondissement.

L'entretien de ces arbres contribue à améliorer la qualité de l'environnement par l'assainissement et le rafraîchissement de l'air ambiant, par la diminution de la pollution et la fixation des particules en suspension, par l'intimité qu'ils favorisent et par le caractère ombragé et verdoyant qu'ils génèrent. L'omniprésence des arbres et leur ampleur expliquent le très faible nombre d'îlots de chaleur sur le territoire de l'arrondissement avec une canopée supérieure à 30 %. Nous disposons de 7000 arbres sur le domaine public d'Outremont, notamment les rues et les parcs. Le mandat concerne aussi la pose et le retrait des décorations hivernales.

La présentation sur ce dossier effectuée par le maire Tomlinson durant la séance du conseil est accessible en cliquant sur le lien suivant.

Projet de murale au CCI
Les membres du conseil ont donné leur accord de principe afin de permettre à l'organisme Les Amis de la place Marcelle-Ferron de déposer une demande de subvention pour un projet d'art mural sur le mur situé du côté est du Centre communautaire intergénérationnel (CCI). 

- 30 -