COVID-19
État de la situation. S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 3 février 2020

6 février 2020

Montréal, le 6 février 2020 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 3 février, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Dépôt d'un projet pour le  réaménagement du parc Hébert

Le conseil a approuvé le dépôt du projet de mise à niveau des installations sportives du parc Hébert dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES).

Ce projet comprendra notamment le remplacement de la toile de la structure gonflable et de la surface synthétique ainsi que la construction d'un nouveau terrain synthétique. La réalisation de ces travaux au parc Hébert permettra l'optimisation des infrastructures existantes et répondra plus adéquatement aux besoins des usagers.

Les coûts  du projet sont estimés à 4,2 M$. Si le projet est accepté, le financement devrait être assumé à 66,66 % par le MÉES dans le cadre du PAFIRS et à 33,33 % par l'arrondissement à même son programme triennal d'immobilisations.

Ce projet s'inscrit dans le pilier 1 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit d'offrir une expérience citoyenne inspirante avec les objectifs d'accroître l'accessibilité à l'offre municipale en activités sportives, de loisirs et culturelle, et de mettre à la disposition des citoyens des équipements de qualité répondant aux normes exigées dans le milieu municipal.

Accréditation de l'arrondissement à titre de Municipalité amie des enfants (MAE)

Le conseil a autorisé le dépôt au Carrefour action municipale et famille (CAMF) d'un dossier de candidature visant l'accréditation de l'arrondissement à titre de Municipalité amie des enfants (MAE).

En obtenant cette accréditation, l'arrondissement s'assurera de respecter les engagements suivants :

-      Assurer la mise en œuvre de son Plan d'action enfants et familles 2020-2024;

-      Produire un rapport annuel à l'attention des citoyens et du Carrefour action municipale et famille ;

-      Souligner la Journée internationale des droits de l'enfant.

L'accréditation est valide pour une période de trois ans et est renouvelable  à l'échéance.

Ce projet s'inscrit dans le pilier 1 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit d'offrir une expérience citoyenne inspirante avec l'objectif  de favoriser la cohésion sociale et l'évolution des traits distinctifs de Saint-Léonard.

Approbation d'une nouvelle demande dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif

Le  conseil a approuvé, dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement, la demande de reconnaissance de la Société québécoise de spéléologie, pour la période du 4 février 2020 au 31 décembre 2022.

La Société québécoise de spéléologie a le mandat notamment d'accueillir et de guider les visiteurs au site cavernicole de Saint-Léonard au parc Pie-XII.

Élaborée et administrée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications, la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement a été adoptée en juin 2011, puis modifiée en décembre 2011 et novembre 2014.

Cette politique, rappelons-le, vise à uniformiser les pratiques et les modes de gestion liés au statut d'OBNL et à assurer un traitement équitable et transparent des demandes reçues par les organismes. Elle permet de soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités et dans le développement de leur structure.

Octroi d'une aide financière à la Coopérative de solidarité Novaide

Le conseil a accordé une aide financière de 10 000 $ à la Coopérative de solidarité Novaide pour la réalisation du projet pilote « Brigade neige Saint-Léonard » pour l'hiver 2020.

Les principaux objectifs de  ce projet sont :

-      Offrir un service de déneigement ponctuel répondant aux besoins des aînés en perte    d'autonomie et aux personnes à mobilité réduite et complémentaire aux services existants;

-      Stimuler la participation des jeunes à l'amélioration de la qualité de vie des aînés et   personnes à mobilité réduite;

-      Favoriser les liens intergénérationnels et la lutte contre les préjugés;

-      Partager l'expérience dans une optique de mobilisation et de transférabilité;

-      Développer un modèle d'affaires viable à moyen et long terme.

Pour joindre la Coopérative Novaide, composez le 514 278-6767.

Octroi d'une aide financière à Hockey Québec – Région de Montréal

Le conseil a accordé une aide financière de 17 422 $ à Hockey Québec – Région de Montréal pour défrayer une partie des coûts de fourniture des services et de gestion des officiels (arbitres en chef, arbitres, marqueurs et registraires) pour l'ensemble des parties régionales de hockey sur le territoire de l'arrondissement, pour l'année 2020.

Pour Saint-Léonard, ces parties de hockey sont présentées et disputées aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo.

Octroi d'une aide financière à  l'Association du hockey mineur Saint-Léonard inc.

Le conseil a accordé une aide financière de 2 100 $ à l'Association du hockey mineur Saint-Léonard inc. pour assurer le bon fonctionnement de l'activité du patin libre aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo, pour l'année 2020.

Cette activité de patin libre est offerte gratuitement aux citoyens. En voici l'horaire :

Aréna Martin-Brodeur

40 ans et +

Lundi, Mercredi et Vendredi, 11 h 45 à 12 h 30

Pour tous

Lundi, 16 h 30 à 17 h 30

Dimanche, 15 h à 16 h

 

Aréna Roberto-Luongo

Pour tous

Samedi, 15 h à 16 h

Dimanche, 13 h à 14 h

Proclamation des  Journées de la persévérance scolaire, du 17 au 21 février 2020

Le conseil a proclamé les Journées de la persévérance scolaire du 17 au 21 février 2020 sur le territoire de Saint-Léonard.

L'arrondissement se joint ainsi aux efforts de plusieurs centaines de partenaires – dont des acteurs des milieux de l'éducation, des parents, de la politique, du communautaire, du développement, de la santé, de la recherche, des médias et des affaires – pour témoigner de l'importance de la mobilisation autour des enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Par ce geste, le conseil démontre  aussi  que les municipalités ont les compétences et les pouvoirs pour influencer directement la qualité de vie des élèves et, du même coup, permettre aux jeunes  de développer leur plein potentiel.

Adoption des motions de reconnaissance et de remerciement à M. Joe Di Nunzio et M. Pasquale Sauro

Le conseil a adopté des motions de reconnaissance pour exprimer sa plus profonde reconnaissance et pour offrir ses plus sincères remerciements à M. Joe Di Nunzio et M. Pasquale Sauro respectivement pour leurs 31 et 28 ans d'engagement et de dévouement au sein du comité consultatif d'urbanisme de Saint-Léonard.

Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a entériné la nomination de M. Mario Battista à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de mars, avril, mai et juin 2020.

Élu pour une première fois en 1990, M. Battista est conseiller d'arrondissement dans le district Saint-Léonard-Ouest.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.  Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).