Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Brèves du conseil d'arrondissement du 4 février 2020

6 février 2020

Montréal, le 6 février 2020 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue le 4 février à la Maison du citoyen, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). En voici un résumé :

Une première à Montréal : aire de jeux accessible universellement
L'arrondissement a octroyé un contrat à l'entreprise Paysagiste Promovert de plus de 1,7 M $ pour l'aménagement d'une aire de jeux inclusive au parc Saint-Joseph, une première à Montréal.

« Nous sommes ravis du projet d'aire de jeux inclusive au parc Saint-Joseph qui est issu d'une demande d'une citoyenne. Les principes d'inclusion se répercutent à tous les niveaux d'aménagement et permettent aux enfants et à leurs parents, peu importe leurs limitations fonctionnelles, de jouer ensemble dans un même espace, sans ségrégation. C'est un bel exemple d'aménagements accessibles universellement dès le plus jeune âge, pour un arrondissement à échelle vraiment humaine » déclare la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

Cette aire de jeux inclusive comprend, entre autres, des jeux d'eau et une surface en caoutchouc coulé ayant un bon taux d'absorption en cas de chute. Afin de convenir du meilleur aménagement possible, l'arrondissement a travaillé avec l'OBNL L'Étoile de Pacho qui regroupe des intervenants de diverses spécialités, dont une intervenante d'Altergo.

Nouveau chalet pour citoyens et organismes au parc Armand-Bombardier
Par ailleurs, un montant de 200 663 $ pour des services professionnels a été accordé à la firme d'architectes Labonté Marcil pour la conception et la réalisation d'un chalet communautaire au parc Armand-Bombardier. Ce chalet de parc, pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes assises et comprenant un bureau administratif, sera situé près de la place Paul-Dejean et accessible à tous les citoyens et organismes.

Enfin, l'arrondissement a donné son aval pour la conception et la réalisation des travaux de réfection de l'entrée électrique du pavillon des baigneurs du parc Saint-Georges et ce, pour un montant de 44 827 $.

Renouvellements de conventions / Octrois de contributions financières
Dans le cadre du Programme Culture, bibliothèque et patrimoine, 34 217 $ ont été accordé à quatre organismes : Les Amis de la Culture de la Pointe, Les Artistes Point'Arts, l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles et la Société historique de Rivière-des-Prairies. Ces reconductions de conventions ont bénéficié d'une indexation de 2 % et permettront la réalisation de projets qui contribueront au renforcement de la cohésion sociale.

Occupation du domaine public – Escouade mobilité
Afin d'assurer une fluidité de la circulation sur le réseau artériel de l'arrondissement lors de travaux, le conseil d'arrondissement a entériné l'implantation  de l'Escouade mobilité sur son territoire. Ce service sera complémentaire à celui fournis par nos inspecteurs d'arrondissement et permettra d'assurer le respect de l'application du règlement d'occupation du domaine public.

Apaisement de la circulation
À la demande de citoyens et en vue d'améliorer la sécurité de ces derniers, l'arrondissement a consenti à l'installation d'un panneau d'arrêt à l'intersection du boulevard Perras et de la 41e Avenue. Ainsi, il y aura dorénavant des arrêts sur toutes les approches du carrefour.

Nomination au comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Le conseil d'arrondissement a procédé au renouvellement de deux membres siégeant sur le comité consultatif d'urbanisme, soit madame Michelle Simon et monsieur Claude Belzil. L'arrondissement remercie chaleureusement Mme Simon et M. Belzil pour leur apport indéfectible à la communauté, ces derniers siégeant au CCU depuis 2002.

Persévérance scolaire
En présence du président de la Commission scolaire de la Pointe de l'Île, le conseil d'arrondissement a fait une déclaration en appui aux Journées de la persévérance scolaire et arborait le ruban vert, symbole de la persévérance scolaire.