COVID-19
État de la situation. S'informer

Adoption de plans d'action pour tracer l'avenir en culture et en développement social

4 février 2020

Montréal, le 4 février 2020 - Lors de la séance d'hier, les membres du conseil d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont adopté le Plan d'action culturel 2020-2022 et le Plan d'action en développement social 2020-2023Ils sont le fruit d'un travail concerté avec les divers partenaires de l'arrondissement permettant ainsi de renforcer les actions posées en matière de culture et de développement social sur le territoire.

« Plus précisément, le Plan d'action culturel incarne une volonté claire et affirmée de l'arrondissement et de tous ses partenaires de faire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension un milieu de vie unique, attrayant, dynamique, où chaque citoyenne et citoyen pourra participer et avoir accès à une vie culturelle foisonnante et riche. Par ailleurs, le Plan d'action en développement social traduit notre volonté de créer des conditions favorables à la mise en œuvre d'actions porteuses tout en favorisant les partenariats avec les milieux communautaire et institutionnel ainsi qu'entre les différents services de notre arrondissement et de la Ville de Montréal », a souligné Giuliana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Plan d'action culturel 2020-2022
De cette réflexion en co-construction ont émané trois axes de développement majeurs, desquels ont découlé des objectifs et des actions précis.

  • Contribuer au développement des quartiers culturels
  • Contribuer à l'épanouissement de chaque personne et au développement d'une communauté inclusive et engagée
  • Exprimer un leadership collaborateur et promoteur de notre vitalité culturelle

Plan d'action en développement social 2020-2023
Trois orientations spécifiques structurent la réalisation du plan d'action :

  • Permettre l'accès équitable aux infrastructures et équipements collectifs par une vision d'aménagement à échelle humaine;
  • Favoriser une offre résidentielle diversifiée, de qualité, abordable et salubre répondant aux besoins des citoyennes et des citoyens;
  • Contribuer à la sécurité alimentaire, favoriser la saine alimentation et participer à la sensibilisation face au gaspillage alimentaire.

Le Plan d'action culturel 2020-2022 et le Plan d'action en développement social 2020-2023 peuvent être consultés sur le site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/vsp.

Le projet est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.