Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Renouvellement de l'entente entre l'arrondissement et la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles pour le centre communautaire Roussin

17 janvier 2020

Montréal, le 17 janvier 2020 - C'est avec un plaisir partagé que l'arrondissement  de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT) ont finalisé les discussions menant au renouvellement de l'entente pour l'occupation du centre communautaire Roussin pour les cinq prochaines années. Afin de permettre à la SRLPAT de poursuivre sa mission, un soutien financier global de 640 654 $ lui a été accordé pour mettre en oeuvre une offre diversifiée d'activités aquatiques, sportives, culturelles et communautaires ainsi que des services à la communauté.

«Les membres du conseil d'arrondissement reconnaissent l'apport essentiel de la SRLPAT au bénéfice des citoyennes et citoyens du quartier. Le centre communautaire Roussin est un véritable milieu de vie pour les utilisateurs et les organismes qui y logent. Conséquemment, par le biais de son soutien immobilier et financier, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles souhaite appuyer l'organisme dans sa mission d'offrir aux citoyens un accès aux équipements sportifs, de loisirs, culturels et communautaires, et ainsi favoriser une cohésion sociale permettant l'épanouissement d'une collectivité forte et solidaire » a souligné la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.

« Le centre communautaire Roussin est notre fierté et c'est avec passion que nous travaillons et nous développons notre programmation, dans le but de faire vivre aux citoyens de l'Est de Montréal l'expérience d'un milieu de vie » a mentionné le directeur général de la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles, M. Daniel Gratton

La SRLPAT occupe le centre communautaire Roussin, propriété de la Ville de Montréal, depuis maintenant 35 ans et accueille quelque 320 000 visiteurs par année. Organisme à but non lucratif affilié à la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs, elle s'est donnée comme mission d'offrir un milieu de vie dynamique, actif et sécuritaire pour les citoyens du quartier de Pointe-aux-Trembles. Elle propose une offre diversifiée d'activités aquatiques, sportives, culturelles et communautaires ainsi que plusieurs services à la communauté. Environ 14 500 participants s'inscrivent annuellement aux différentes activités offertes par la SRLPAT dans les domaines aquatiques, culturels, sportifs et communautaires. De plus, la SRLPAT héberge de façon permanente les locaux administratifs de treize organismes communautaires qui œuvrent auprès des citoyens du quartier. Elle reçoit également plusieurs organismes et entreprises pour la tenue de leurs différentes activités.

Le règlement d'occupation du domaine public ainsi que la contribution financière à l'organisme ont été adoptés par le conseil d'arrondissement en décembre dernier.  L'entente, d'une durée de cinq ans, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles investira aussi dans les prochaines années dans l'entretien du bâtiment datant de 1914, reconnu comme un immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle. Dans la prochaine année, la réfection des systèmes mécaniques et de la toiture est prévue. Des travaux pour en améliorer l'accessibilité universelle seront également menés, notamment lors de la réfection du vestiaire de la piscine.