Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 13 janvier 2020

17 janvier 2020

Montréal, le 17 janvier 2020- En ouverture de la séance du 13 janvier, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a demandé une minute de silence à la mémoire des 176 victimes de l'écrasement d'un avion de ligne ukrainien, le 8 janvier dernier. Deux des passagers étaient notamment membres de la communauté de l'École de technologie supérieure.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec. « Le Sud-Ouest compte d'importantes institutions comme l'Union United Church et de grands noms tels les musiciens Daisy Peterson Sweeney, Oscar Peterson et Oliver Jones ou encore le chercheur et chirurgien afro-américain Charles Drew. Nous vous invitons à consulter notre programmation locale pour cette 26e édition qui sera sous peu disponible via nos réseaux sociaux et notre site internet », a indiqué la maire Benoit Dorais.

Octroi de contrats

Le conseil a consenti 249 496 $ pour des services d'excavation pneumatique, pour le remplacement de boîtes de service d'eau et le nettoyage de boîtes de vannes, pour une durée de 24 mois. Quelque 133 716 $ supplémentaires ont été injectés dans la réalisation de travaux de réfection et de construction de trottoirs, de chaussées et de saillies, portant la valeur totale du contrat à 6 781 920 $.

Soutien aux organismes

Le conseil a accordé 22 750 $ supplémentaires à Action Gardien (10 000 $), au Centre d'aide à la réussite et au développement (7 000$) ainsi qu'à la Coalition de la Petite-Bourgogne / Quartier en santé (5 750 $), dans le cadre de la Politique de l'enfant 2019. « En 2016, la Ville de Montréal s'est engagée à améliorer les conditions de vie des enfants de 0 à 17 ans. Ces sommes supplémentaires s'ajoutent à une enveloppe de 85 000 $ déjà attribuée dans le Sud-Ouest au printemps dernier. Elles permettent à ces trois organismes de poursuivre leurs interventions auprès des jeunes ou des familles, au-delà de la période estivale », a résumé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le conseil a par ailleurs octroyé 3 118 $ à des organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements, notamment pour la fête hivernale de Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, le 15 février de 13 h à 16 h au parc Campbell Ouest, et Burgundy on ice du centre de la Petite-Bourgogne, le 8 février de 12 h à 17 h au parc Vinet.

« L'exposition immersive Imagine Van Gogh bat actuellement son plein à l'Arsenal art contemporain, situé au 2020, rue William. Jusqu'au premier mars, il sera possible d'admirer 200 œuvres portées par la musique de grands compositeurs. « En concordance avec notre Politique culturelle adoptée en 2012, nous avons établi un partenariat avec l'Arsenal qui nous permet d'offrir 150 billets gratuits pour la communauté du Sud-Ouest notamment via les inscriptions d'Accès Loisirs », s'est réjoui le maire Benoit Dorais.

La Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation de la Ville de Montréal tiendra une consultation publique sur l'enjeu des locaux vacants sur les artères commerciales à la salle du conseil du Sud-Ouest, le 20 janvier de 19 h à 21 h. « C'est un des grands défis auxquels nos artères commerciales font face. L'activité interactive permettra d'échanger et d'identifier des pistes de solution adaptées à la réalité de notre arrondissement », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en première lecture et a approuvé les plans de construction ou de modification de trois projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

La rue Yamaska est officiellement fermée à  la circulation automobile entre les rues Notre-Dame et Sainte-Marie. « Le verdissement réalisé sur la rue Yamaska est un beau projet porté par les citoyens. L'endroit est voué à devenir un lieu de socialisation et contribuera à diminuer les îlots de chaleur sur notre territoire », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Merci !

Le Sud-Ouest était fin prêt pour affronter le cocktail météo des derniers jours. « Nos équipes étaient sur le terrain pour procéder au déblaiement de la neige et épandre rapidement des abrasifs : les élagueurs auraient pu venir en renfort au besoin. Nous sommes maintenant en mode de chargement, car les 11 cm de neige et de grésil, très compactés avaient peu de chance de fondre. C'est pourquoi nous avons lancé cette opération qui permettra de sécuriser nos rues et de préserver l'accès aux puisards. Merci à toutes nos équipes, cols bleus et sous-traitants », a tenu à dire Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Bienvenue

Le poste de quartier 15 a un nouveau commandant. « Le commandant Jean‑Marc Schanzenbach a commencé sa carrière en 1997 au Service municipal de Varennes. Il est à l'emploi du Service de police de la ville de Montréal depuis 1998 et a œuvré dans différents secteurs d'activités à Montréal. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le Sud-Ouest », a dit Benoit Dorais.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le 10 février 2020 à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.

Bonne et heureuse année!