Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Consultation publique participative : locaux commerciaux vacants dans l'arrondissement de Saint-Léonard

13 janvier 2020

Montréal, le 13 janvier 2020 - La Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation de la Ville de Montréal et l'arrondissement de Saint-Léonard convient les citoyens, les commerçants, les propriétaires immobiliers et les organismes de l'arrondissement à participer à une consultation publique visant à identifier des pistes de solutions à la problématique des locaux vacants sur les artères commerciales de Saint-Léonard. La Commission est soutenue dans ses travaux par le Service du développement économique de la Ville de Montréal.

Cette consultation sera l'occasion de s'informer, de faire entendre son point de vue, et de contribuer à identifier des solutions porteuses pour redynamiser ce secteur névralgique de l'arrondissement. La Commission a souhaité la mise sur pied d'une démarche de participation créative et interactive avec la tenue de plusieurs volets d'activités visant à rejoindre un large bassin d'acteurs impliqués dans la recherche et la mise en œuvre de solutions.

Un nouveau concept de consultation publique

Cette consultation publique sera présentée en mode « parcours participatif ». Il s'agit d'une formule conviviale, dynamique et agile où les participants seront invités à déambuler librement à travers les trois stations thématiques proposées.

QUAND :       Mardi 4 février 2020, horaire flexible entre 19 h et 21 h

OÙ :                Bibliothèque de Saint-Léonard (8420, boulevard Lacordaire)

 Les trois stations thématiques permettront d'aborder les questions suivantes :

1- Identité et enjeux : Qu'est-ce que j'aime particulièrement des artères commerciales de mon arrondissement? Quels sont les enjeux qui influencent particulièrement le taux de locaux vacants sur les artères commerciales de mon arrondissement?

2- Évolution : Qu'est-ce qui a marqué les artères commerciales dans mon arrondissement dans les dernières années?

3- Pistes de solutions : Quelles seraient les pistes de solutions les plus adaptées à la réalité de mon arrondissement pour réduire le phénomène des locaux vacants? Qui sont les intervenants qui devraient être mobilisés? Quels seront les impacts?

Bon à savoir : La formule de déambulation libre offre aux participants une grande agilité qui leur permettra de :

  • choisir le thème de leur choix sans suivre un ordre précis du parcours;
  • se présenter à l'heure qui leur convient entre 19 h et 21 h.

Ceux qui souhaitent participer à la consultation publique peuvent s'inscrire sur le site Web de l'arrondissement.

Résumé des enjeux et données sur l'arrondissement de Saint-Léonard

En savoir plus sur la démarche de consultation globale : ville.montreal.qc.ca/locauxvacants