Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Procédures pour la consultation publique sur la politique de stationnement et de circulation de l'arrondissement Outremont

8 janvier 2020

Outremont, le mercredi 8 janvier 2020 – Les citoyens qui désirent participer à la consultation publique sur la politique de stationnement et de circulation de l'arrondissement Outremont1 ont maintenant accès à la documentation sur le dossier. Les documents de référence utilisés par l'arrondissement pour concevoir la politique sont accessibles en ligne à: http://ville.montreal.qc.ca/outremont. Il suffit de cliquer sur le bouton Consultation publique en page d'accueil du site Web pour accéder à l'information générale et aux documents.  

La consultation publique est divisée en deux parties : la première sera composée d'une séance d'information suivie d'une période de questions sur la présentation du dossier. La deuxième partie sera réservée à l'audition des mémoires et des opinions. Par la suite, le rapport faisant état des résultats de la consultation sera déposé au début de mai 2020.

Un organisme à but non lucratif spécialisé dans les projets urbains, Convercité, sera responsable des séances publiques d'information et de consultation des 21 janvier et 19 février prochains au Centre communautaire intergénérationnel (CCI) d'Outremont. Ces deux séances seront webdiffusées en direct et accessibles par la suite en différé.

Soirée d'information du 21 janvier
La soirée commencera à 18h30 et se terminera à 21h30. La présentation du dossier sera suivie d'une période de questions. Les personnes qui désirent intervenir lors de la période de questions du public sont priées de s'inscrire sur place tôt, soit 30 minutes avant le début de la séance d'information. Les inscriptions seront prises jusqu'à 20h au plus tard.

Journée de consultation du 19 février
Le détail du déroulement des audiences sera mis en ligne sur le site dès le 10 janvier prochain, mais l'horaire de la journée se présente ainsi :

13h à 17h – Audition des mémoires :
-  Présentation individuelle des personnes ou des groupes. En fonction du nombre de mémoires reçus, une période d'audition supplémentaire pourrait être ajoutée le même jour en avant-midi entre 9h et 12h.

18h30 à 21h30 – Audition des opinions verbales :
- Seules les personnes inscrites au préalable pourront s'exprimer durant cette période.

Mémoires : préparatifs et dépôt
Les mémoires doivent être déposés auprès du Greffe de l'arrondissement qui en assurera la transmission à l'organisme responsable de la consultation publique. Le mémoire peut être transmis par courriel à secretariat.outremont@ville.montreal.qc.ca ou par la poste ou en personne au 543, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont (Québec) H2V 4R2. Tout mémoire doit être déposé au plus tard le 17 février 2020, à 12h. Un aide-mémoire relatif à la rédaction d'un tel mémoire est disponible sur le site Web. Les personnes qui préfèrent déposer un mémoire écrit sans le présenter publiquement le 19 février peuvent le mentionner dans leur envoi.

Opinions
Les citoyens peuvent aussi transmettre leurs commentaires sans avoir à rédiger de mémoire ou à se présenter à une des séances. Ils n'ont qu'à les envoyer par courriel ou par la poste aux adresses mentionnées ci-haut. La  date limite est la même que pour les mémoires, soit le 17 février à 12h. Les personnes qui désirent exprimer leur opinion en public à la soirée du 19 février doivent s'inscrire par courriel à secretariat.outremont@ville.montreal.qc.ca ou par téléphone au 514 261-3955. La date limite d'inscription est aussi le 17 février à 12h. 

Précisions
La consultation se penchera sur les enjeux et impacts associés au plan de refonte du stationnement adopté pour financer la transition écologique dans l'arrondissement. Toute question à caractère essentiellement budgétaire, incluant la tarification, sera exclue conformément au Règlement sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités et sur le droit d'initiative (05-056).

Le rapport résumant les préoccupations et les opinions exprimées lors de la consultation publique sera déposé au conseil d'arrondissement à la séance du 4 mai 2020, soit dans un délai de 90 jours suivant la consultation publique. Le rapport et ses conclusions, avis ou recommandations sera publié par l'arrondissement dans les jours qui suivront.  

Lieu des séances
Le Centre communautaire intergénérationnel (CCI) est situé au 999, avenue McEachran à Outremont. Un arrêt des lignes de bus 160 ouest et 119 nord de la STM se trouve devant le CCI qui est également à proximité de la station de métro Outremont.

- 30 -

 Communiqué du 4 novembre 2019 sur l'annonce de la consultation publique