COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Consolidation du Grand parc de l'Ouest: Achat de près de 25 hectares de milieux naturels dans l'arrondissement de L'Île-Bizard ̶ Sainte-Geneviève

5 décembre 2019

Montréal, le 5 décembre 2019 –  Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté hier, lors de sa séance hebdomadaire, deux résolutions visant l'achat de deux terrains de près de 25 hectares situés dans l'arrondissement de L'Île-Bizard ̶Sainte-Geneviève pour un montant total d'un million de dollars. Ces nouvelles acquisitions permettent de consolider le territoire du Grand parc de l'Ouest. 

Le premier terrain, d'une superficie de près de 22 hectares, est situé à l'intérieur de la zone agricole du secteur de la Pointe-Théorêt, en bordure du chemin Cherrier et de la montée Wilson, dans le sud-ouest de L'Île-Bizard. Un montant de 750 000 $ sera déboursé pour son acquisition, dont la moitié sera financé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En plein cœur du parc-nature du Bois-de-L'Île-Bizard, le deuxième terrain couvre trois hectares de milieux naturels et sera acquis pour un montant de 250 000$.  

« L'achat de ces milieux naturels témoigne de la volonté de notre administration de protéger la biodiversité et de consolider le Grand parc de l'Ouest. Cet immense parc-nature permettra de conserver et de protéger la biodiversité du secteur, en plus de contribuer à son attrait en offrant aux Montréalaises et aux Montréalais l'accès à de vastes espaces verts d'une très grande qualité », déclare la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante. 

« La conservation des espaces verts a toujours été au coeur de notre vision, axée sur la protection du caractère champêtre de L'Île-Bizard. Nous accueillons avec enthousiasme  ces nouvelles acquisitions qui viennent s'ajouter à celles déjà réalisées par l'arrondissement et le Service des grands parcs. En devenant propriétaire de ces milieux naturels, nous nous assurons de maintenir à long terme la vocation spéciale de L'Île-Bizard », ajoute le maire de l'arrondissement de L'Île-Bizard ̶ Sainte-Geneviève, Normand Marinacci. 

En août 2019, la Ville de Montréal a annoncé la création du Grand parc de l'Ouest. Avec plus de 3 000 hectares de superficie, ce dernier regroupe les parcs-nature de l'Anse-à-l'Orme, du Bois-de-L'Île-Bizard, du Bois-de-la-Roche, du Cap-Saint-Jacques et des Rapides-du-Cheval-Blanc. Il comprend également différents secteurs d'intérêt à des fins de grands parcs. 

La réalisation de ce qui deviendra le plus grand parc municipal du Canada prend forme grâce à la participation et à la collaboration des villes liées, des arrondissements et des institutions qui se trouvent dans le périmètre. Une première acquisition de près de 10 hectares de milieux naturels a été réalisée cet automne dans la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue pour un montant de 5,1 M$.

 – 30 –