Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Brèves du conseil d'arrondissement du 5 novembre 2019

2 décembre 2019

Montréal, le 2 décembre 2019 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue le 5 novembre à la Maison du citoyen, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es).

Conclusion d'une entente entre la Ville et EXO
La Ville de Montréal et le service de transport de Montréal EXO ont conclu une entente de location pour deux parcelles de terrain situées sur l'ancien tronçon ferroviaire qui traverse le cœur du quartier de Pointe-aux-Trembles.

Après une longue attente, le premier bail entérine enfin la location d'une parcelle de terrain pour des fins d'aménagement d'un parc linéaire doté d'un sentier polyvalent. L'entente est pour une durée de vingt ans, à partir du 1er janvier 2020, Ce corridor correspond à la frange sud de l'emprise ferroviaire, d'une longueur de 4,25 mètres et d'une superficie de 54 058 mètres carrés, laissé vacant depuis près de vingt ans. Le terrain loué couvre un peu plus de la moitié de la superficie de l'emprise ferroviaire.

Le deuxième bail, d'une durée de deux ans concerne une petite parcelle de terrain de 1200 mètres carrés que loue la Ville de Montréal pour l'aménagement d'une aire de stationnement temporaire destinée aux usagers des navettes fluviales.

Rappelons que l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles travaille activement, de concert avec la communauté, à la réalisation d'un parc linéaire doté d'une piste multifonctionnelle sur la partie sud du corridor vacant. Des démarches d'appropriation collective ont été faite afin d'en faire un espace accessible à tous et consacré aux transports actifs.

Terrain de soccer Pasquale-Gattuso
C'est suite à une demande des citoyens que la firme F.A.R.S. Clôtures Summum a été mandatée par l'Arrondissement afin de procéder au rehaussement des clôtures du terrain de soccer du parc Pasquale-Gattuso. Les travaux inscrits au contrat, de l'ordre de 93 259,10 $, consistent à remplacer la clôture actuelle mesurant 8 pieds de hauteur par une clôture écran de 16 pieds de hauteur, sur une largeur de 30 mètres derrière chacun des buts de mini-soccer.

Les changements apportés à la hauteur des clôtures permettront d'éviter que les ballons s'échappent de l'aire du terrain de soccer synthétique et des deux terrains de mini-soccer. Notons que le parc Pasquale-Gattuso comprend également un parc à chiens.

Étude de design urbain : rue Sherbrooke
L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles entreprendra une étude de design urbain sur un tronçon de la rue Sherbrooke Est, afin de caractériser les composantes urbaines du secteur visé et d'élaborer un plan concept d'aménagement pour ce dernier.

Le conseil d'arrondissement a mandaté la firme Atelier Civiliti Inc. spécialisée dans les projets d'aménagement urbain et de paysagement pour la réalisation de cette étude. Celle-ci est l'étape préalable à la modification du Plan d'urbanisme, du règlement de zonage et du règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) pour les projets d'aménagement situés aux abords de la rue Sherbrooke, entre la 36e Avenue et le boulevard Gouin Est.

Rappelons que l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a débuté une démarche de planification en 2014 visant l'aménagement de la rue Sherbrooke Est sur son territoire, ce qui a mené à un Plan de développement urbain, économique et social, adopté en 2016.

L'étude de design urbain permettra à l'Arrondissement de se doter de balises, selon la recommandation du Comité Jacques-Viger émise en novembre 2018, pour assurer la cohérence des aménagements à venir sur cette artère importante.

« Nous sommes fiers de pouvoir mettre en valeur des projets d'aménagement comme ceux de la rue Sherbrooke ou de la friche ferroviaire qui représentent des potentiels de développement économique et urbain pour l'arrondissement. Ce sera aussi l'occasion de réfléchir à l'aménagement permanent des quelques chemins informels afin de faciliter les déplacements des piétons, notamment dans le secteur de la gare », mentionne la mairesse, Caroline Bourgeois.

Calendrier 2020
Pour l'année 2020, les séances ordinaires du conseil d'arrondissement auront lieu à la Maison du citoyen les 4 février, 7 avril, 1er septembre et 3 novembre. Ce lieu est aussi désigné pour les séances extraordinaires qui auront lieu au cours de l'année.

Les séances ordinaires du conseil des 10 mars, 5 mai, 6 octobre et 1er décembre 2020 auront lieu au centre récréatif de Rivière-des-Prairies.

Deux séances ordinaires du conseil auront lieu sur des sites extérieurs, soit celles du :

• 2 juin : belvédère de Pointe-aux-Trembles, situé à l'arrière de la Maison du citoyen (à l'intérieur en cas de pluie);
• 7 juillet : parc Dollard-Morin, situé à l'angle du boulevard Maurice-Duplessis et de la rue la Valinière, adjacent au centre récréatif de Rivière-des-Prairies (à l'intérieur en cas de pluie).