Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 11 novembre 2019

12 novembre 2019

Montréal, le 12 novembre 2019 – Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement du 11 novembre 2019.

Ahuntsic-Cartierville salue l'engagement de Mme Claude Ampleman ainsi que de l'Alliance culturelle et du Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (CANA)
Les élu(e)s ont rendu hommage à Mme Claude Ampleman qui a fondé, en février 1998, le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA). Cet organisme, qu'elle a dirigé durant toutes ces années avant de se retirer pour une retraite méritée, a pour mission de développer des ressources éducatives qui répondent aux besoins de la population adulte et particulièrement des personnes socialement et économiquement défavorisées, des analphabètes fonctionnels, des immigrants et des allophones.

Aussi, afin de souligner le 40e anniversaire de l''Alliance culturelle et du Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (CANA), les élu(e)s ont invité Mario Guérin, président de l'Alliance culturelle et Danielle Lemire, fille du fondateur de l'organisme ainsi que Hamsa Assi, directrice générale du Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (CANA), à signer le Livre d'or.

Implantation des pistes cyclables sur les rues Prieur et Sauriol – le travail s'amorce
L'aménagement des pistes cyclables bidirectionnelles sur la rue Prieur, entre la rue Meilleur et la limite est de l'arrondissement et sur la rue Sauriol, entre la rue Saint-Denis et le parc des Hirondelles, nécessite la mise à sens unique de ces deux rues et  des changements à la signalisation et aux feux de circulation. Pour soutenir ces modifications, le conseil a autorisé une dépense de 63 236 $ pour des services professionnels afin d'élaborer un programme de travail de changement des feux de circulation et une étude d'impact sur la circulation, conformément à l'entente-cadre conclue entre la Ville de Montréal et la firme Stantec Experts-conseils ltée.

Pour une sécurité accrue aux abords des écoles
Les élu(e)s ont accordé un contrat de gré à gré à la firme Stantec Experts conseils ltée totalisant 85 944 $ pour des services professionnels afin d'installer des panneaux de signalisation dynamique aux abords des écoles, sur le réseau artériel de l'arrondissement. Ces panneaux visent à accroître la sécurité des piétonnes et piétons, dès 2020, près des écoles primaires Ahuntsic, Christ-Roi, Louis-Colin, François-de-Laval, Sainte-Odile (Annexe), Augustin-Roscelli ainsi que de l'école secondaire Marie-Anne.
 
Revitalisation du secteur Laurentien-Grenet – l'arrondissement réitère sa confiance en la concertation de quartier
Le conseil a octroyé une aide financière additionnelle de 40 000 $ au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC). Ce montant bonifie la somme de 96 151 $ accordée au CLIC en mai 2019 pour réaliser la phase II de la démarche de revitalisation urbaine intégrée du territoire Laurentien-Grenet.

Plus d'une quinzaine d'organismes reçoivent un soutien de l'arrondissement
Une aide financière totalisant 135 039 $, répartie auprès de 16 organismes d'Ahuntsic-Cartierville, a été allouée par le conseil, soit pour les loger (Maison Berthe-Louard et la Société d'histoire de Saint-Sulpice), assurer la gratuité d'activités sportives à des jeunes issus de milieux défavorisés ou afin de poursuivre leurs activités respectives.

Construction d'une nouvelle rue transversale sous l'autoroute Métropolitaine, à l'ouest de la rue Fabre
Les élu(e)s ont accepté la recommandation d'offrir, au conseil municipal de la Ville de Montréal ainsi qu'à l'arrondissement de Villeray−St-Michel−Parc-Extension, la prise en charge de la réalisation et du suivi des travaux de construction d'une nouvelle rue.

Située à l'ouest de la rue Fabre, sous l'autoroute Métropolitaine, la construction de cette rue transversale est nécessaire afin d'assurer la sécurité de la population et minimiser les impacts sur le quartier avoisinant. Les travaux comprennent entre autres, la construction de trottoirs, de bordures, de mail central, de feux de circulation, de chaussée et de marquage, d'éclairage ainsi que des travaux de raccordement. Tous les frais de construction de ce nouveau lien routier, qui va améliorer l'accès au site ORA, situé au 1611, boul. Crémazie Est, seront entièrement assumés par le Groupe Maurice.

Modification apportée au coût du permis de déneigement pour les bâtiments de 5 à 8 logements
Le conseil a adopté une modification au Règlement sur les tarifs de manière à ajuster le prix du permis de déneigement maintenant obligatoire pour les propriétaires qui désirent déposer leur neige sur le domaine public (rues et ruelles). Ainsi, pour un bâtiment de 5 logements et moins, le tarif sera de 50 $ tandis que pour un bâtiment de 6 à 8 logements, il sera de 300 $. Pour un édifice de 9 logements et plus ou un bâtiment commercial, industriel ou institutionnel, le tarif est de 8,50 $ m2.

Nomination au poste de directrice de l'arrondissement
À la suite du processus de dotation et de gestion de la main-d'œuvre de la Ville de Montréal amorcé cet automne, les élu(e)s ont approuvé la nomination de Diane Martel au poste de directrice de l'arrondissement, et ce, dès le 18 novembre prochain.

Adoption d'une résolution demandant le prolongement du métro jusqu'à la gare Bois-Franc
Le conseil d'arrondissement a adopté à l'unanimité une résolution qui réitère et appuie la position défendue par la mairesse de Montréal au conseil d'administration de l'ARTM, soit de demander au gouvernement du Québec d'approuver la Fiche d'avant-projet pour un mode structurant dans l'axe du prolongement de la section Ouest de la ligne orange du métro à Montréal et à Laval soumise par l'ARTM afin que le projet de prolongement de la ligne orange vers la gare Bois-Franc soit lancé rapidement.

- 30 -

Renseignements
Michèle Blais
Chargée de communication
Division des relations avec les citoyens, communication et développement durable
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Tél. : 514 793-1119