Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Sécurisation du lien cyclable sur la rue De Courcelle dans le Sud-Ouest

8 novembre 2019

Montréal, le 8 novembre 2019 - Le lien cyclable sur la rue De Courcelle, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame, a été réaménagé en début novembre afin de favoriser le déplacement des cyclistes en toute sécurité.

Le marquage a été refait afin d'assurer une zone tampon entre les vélos et les automobiles. De plus, des panneaux d'arrêt interdit ont été ajoutés afin de réduire les risques d'emportiérage et d'éviter que les voitures n'empiètent sur la bande cyclable en effectuant des manœuvres de stationnement.

« Encourager le transport actif dans le Sud-Ouest, c'est l'un des défis à relever dans notre Plan local de développement durable. Nous souhaitons en effet réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles. Mais pour ce faire, il faut garantir que les déplacements peuvent se faire en toute sécurité et protéger nos cyclistes », a dit le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

« Le lien cyclable De Courcelle permet de rejoindre le canal de Lachine, mais également, le boulevard de Maisonneuve. C'est donc un parcours privilégié par de nombreux cyclistes, autant pour le transit que pour le plaisir, que nous venons de sécuriser », a poursuivi Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Transport actif en toute sécurité

L'Arrondissement rappelle les règles de sécurité pour rouler en toute sécurité à vélo comme en auto.

Cyclistes :

- Respectez la signalisation
- Signalez vos intentions
- Portez un casque pour votre protection

Automobilistes :

- Surveillez le passage de cyclistes sur la rue
- Ne stationnez pas ou n'empiétez pas sur les divers types d'aménagement cyclables
- Soyez prudents lors de l'ouverture des portières d'automobile ou en effectuant des manœuvres de stationnement