Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 4 novembre 2019

6 novembre 2019

Montréal, le 6 novembre 2019 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 4 novembre 2019, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption d'une résolution relativement aux refoulements et aux inondations dans l'arrondissement

Le conseil a adopté une résolution pour demander  au conseil de la ville de prioriser le dossier des refoulements d'égout et des inondations à Saint-Léonard dans la planification et la réalisation des projets d'envergure et des travaux à venir au Service de l'eau, dont le plus rapidement possible pour la rue de Belmont et le nord-est de l'arrondissement et de mettre en place dès 2020 au Service de l'habitation un programme d'aide financière pour protéger les bâtiments contre les refoulements d'égout et les inondations.

Cette décision fait suite à la tenue d'une séance d'information sur les refoulements d'égout et les inondations à Saint-Léonard que l'arrondissement a organisée en collaboration avec le Service de l'eau de la Ville de Montréal, le 23 octobre dernier, et à laquelle plus de 325 personnes ont participé.

Des citoyens qui ont eu à subir des refoulements d'égout et des inondations au cours des deux dernières années, notamment les résidents de la rue de Belmont et du nord-est de l'arrondissement, ont profité de cette séance publique pour clairement exprimer leur impatience, leur lassitude, leurs inquiétudes, leur découragement et même leur détresse devant cette situation et pour exiger haut et fort de la Ville de Montréal des solutions concrètes et des travaux urgents pour régler ces problèmes.

Des représentants du Service de l'eau se sont engagés par ailleurs, devant les personnes qui ont assisté à cette  séance d'information  à mener des études pour trouver une ou des solutions à ces problèmes de refoulement d'égout et d'inondation, à corriger en 2020 les lacunes des petits bassins de rétention des rues de Belmont, Couture et Périnault et à prioriser Saint-Léonard dans le déploiement de ces solutions.

Des représentants du Service de l'habitation de la Ville de Montréal ont aussi profité de cette occasion  pour annoncer une révision de tous leurs programmes d'aide et de subvention, notamment pour en avoir un qui serait consacré à l'adaptation des bâtiments face aux fléaux des changements climatiques.

Approbation de convention de service avec Nature Action-Québec

Le conseil a approuvé la convention de service avec Nature-Action Québec inc. pour le fonctionnement de l'Écoquartier de Saint-Léonard pour les années 2020 et 2021 au montant de 291 226 $ plus la variation du pourcentage de l'IPC.

Octroi de diverses contributions financières

Le conseil a octroyé diverses contributions financières, dont :

  • une aide financière de 60 000 $ à la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon Est à Saint-Léonard (SDC Jean-Talon) pour l'année 2019. Cette aide financière permettra de soutenir la SDC dans ses activités visant à dynamiser cette artère commerciale;
  • une aide financière totalisant 13 122,50 $ aux clubs de l'âge d'or de l'arrondissement pour l'année 2020. Cette aide financière permettra la tenue d'activités sociales et récréatives pour les aînés membres des clubs de l'âge d'or reconnus par  l'arrondissement;
  • une aide financière de 6 500 $ au Club du bonheur de Saint-Léonard pour l'année 2020. Cette aide financière permettra de soutenir l'organisme dans l'organisation et l'animation de ses activités récréatives.

Adoption d'une motion de félicitations à Mme  Patricia Lattanzio pour son élection à titre de députée de la circonscription fédérale de Saint-Léonard-Saint-Michel

Le conseil a adopté une motion de félicitations à Mme  Patricia Lattanzio pour son élection à titre de députée de la circonscription fédérale de Saint-Léonard-Saint-Michel.

A l'occasion des élections fédérales du 21 octobre dernier, les électeurs de la circonscription  de Saint-Léonard-Saint-Michel, qui englobe notamment le territoire de l'arrondissement de Saint-Léonard, ont élu  la candidate du Parti libéral du Canada, Mme  Patricia Lattanzio, avec 61,3 % des suffrages exprimés et une majorité de 22 443 votes.

Mme Lattanzio entreprendra ainsi un premier mandat pour représenter et servir les citoyens de Saint-Léonard-Saint-Michel.

Remplacement à la présidence de deux commissions permanentes du conseil d'arrondissement

Le conseil a  nommé  M. Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement, à la présidence de la Commission permanente de l'urbanisme, de l'environnement, de la qualité du milieu et du développement économique, ainsi qu'à la présidence de  la Commission permanente des travaux publics, des infrastructures, des parcs et de la foresterie urbaine, et ce, en remplacement de Mme Patricia. Lattanzio, conseillère de la ville du district Saint-Léonard-Est, qui a été élue députée de la circonscription de Saint-Léonard-Saint-Michel à la suite des élections fédérales du 21 octobre dernier.

Renouvellement du mandat de deux membres du Comité consultatif d'urbanisme

Le conseil a  renouvelé  le mandat de M. Dominic Perri, conseiller de la Ville du district Saint-Léonard-Ouest au poste de président, ainsi que le mandat de Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement du district Saint-Léonard-Est au poste de vice-présidente du Comité consultatif d'urbanisme  de l'arrondissement.

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de se rendre dans l'onglet Mairie d'arrondissement, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard) et de cliquer sur Conseil en direc