Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 7 octobre 2019

8 octobre 2019

Montréal, le 8 octobre 2019 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi 7 octobre 2019, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi de contrat pour le réaménagement du bureau accès Montréal (BAM) à la mairie d'arrondissement

Le conseil a octroyé un contrat d'une somme de 258 232,70 $ à Construction CPB inc., le plus bas soumissionnaire conforme, pour le réaménagement du bureau accès Montréal (BAM) à la mairie d'arrondissement. Ce projet s'inscrit dans celui de la Ville de Montréal qui vise à réaménager les 22 BAM des arrondissements pour l'implantation d'un nouveau système d'encaissement harmonisé et pour la mise en place d'un comptoir d'accueil et de postes de travail plus ergonomiques et plus sécuritaires. À Saint-Léonard, les travaux permettront aussi de regrouper le BAM et le bureau des permis de la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises au même endroit à la mairie d'arrondissement, et ce, dans le but d'offrir un meilleur service de proximité et une expérience client renouvelée à la population; deux priorités du plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Les travaux devraient débuter le 21 octobre 2019 et se terminer vers le 13 décembre 2019.

Octroi de contrat pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres publics

Le conseil a octroyé un contrat, d'une somme de 291 944,52 $ à Les entreprises Daniel Robert inc., le plus bas soumissionnaire conforme, pour la fourniture, la plantation et l'entretien d'arbres publics. L'arrondissement souhaite ainsi procéder à la plantation de 300 arbres, contribuer à l'atténuation des effets des changements climatiques et s'arrimer avec le Plan d'action canopée 2012-2021 de la Ville de Montréal et la Politique de foresterie urbaine de l'arrondissement de Saint-Léonard. Les plantations se feront d'ici la fin du mois de novembre 2019 à divers endroits de l'arrondissement, principalement en remplacement d'arbres abattus (agrile du frêne) et dans le cadre de certaines stratégies de verdissement (parc Antonino-Spada et alignement boulevard des Grandes-Prairies).

Ce projet s'inscrit au plan stratégique Saint-Léonard 2030 dans l'objectif visant à protéger les caractéristiques qui font la renommée de Saint-Léonard comme milieu vert et attrayant.

Approbation du projet de convention et octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la Métropole (FIRM)

Le conseil a approuvé le projet de convention et a octroyé une aide financière de 40 000 $ à Concertation Saint-Léonard afin de soutenir toute action relative à la consolidation ou au développement de la démarche de la revitalisation urbaine intégrée (RUI) Viau-Robert ayant trait au processus d'actualisation du plan d'action (planification, coordination, mobilisation, participation, études de faisabilité, etc.). Les actions seront réalisées en lien avec les plans d'actions RUI 2019 et 2020 de Concertation Saint-Léonard.

Ce projet est complémentaire à plusieurs initiatives de lutte à la pauvreté et s'inscrit en continuité avec la démarche d'intervention territoriale poursuivie par la Ville de Montréal.

Les actions réalisées par les démarches RUI permettent de contribuer à la revitalisation des quartiers en améliorant les conditions de vie des citoyens, en établissant des projets structurants et pérennes et en conjuguant les efforts de la communauté.

La démarche de RUI, qui a été initiée en 2012 dans le secteur Viau-Robert − l'un des plus défavorisés de Saint-Léonard − s'inscrit dans une stratégie d'intervention qui favorise une approche territoriale basée sur la concertation des intervenants, l'action intersectorielle et la participation de la population.

Ce projet s'inscrit au plan stratégique Saint-Léonard 2030 dans l'objectif visant à favoriser la cohésion sociale et l'évolution des traits distinctifs de Saint-Léonard.

La convention se terminera le 30 septembre 2020.

Nomination temporaire de Mme Karyne St-Pierre au poste de directrice de la Direction des loisirs, de la culture et des communications

Le conseil a approuvé la nomination temporaire de Mme Karyne St-Pierre au poste de directrice de la Direction des loisirs, de la culture et des communications.

Mme St-Pierre, qui était chef de division, Culture et Bibliothèque, se trouvera ainsi à remplacer Mme Nathalie Hébert, qui était la titulaire de ce poste depuis novembre 2015 et qui a accepté récemment un emploi similaire dans une municipalité du Centre-du-Québec.

La Direction des loisirs, de la culture et des communications, qui regroupe la Division des sports, des loisirs et du développement social, la Division de la culture et de la bibliothèque et la Division des relations avec les citoyens et des communications, dispose d'un budget annuel d'environ 12 M$ et un effectif de 73 années-personnes.

Nomination d'un maire suppléant

Sous la recommandation du maire, M. Michel Bissonnet, le conseil a entériné la nomination de M. Dominic Perri comme maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de novembre et décembre 2019 ainsi que janvier et février 2020.

Dominic Perri est conseiller de la Ville dans le district de Saint-Léonard-Ouest. Élu pour la première fois en 1982, M. Perri en est présentement à son dixième mandat comme conseiller à la ville et à l'arrondissement de Saint-Léonard.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de se rendre dans l'onglet Mairie d'arrondissement, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard) et de cliquer sur Conseil en direct.