Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Début de la deuxième phase des travaux d'aménagement de la plage de l'Est

3 octobre 2019

Montréal, le 3 octobre 2019 - Le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles a annoncé lors de la séance ordinaire du 1er octobre qui s'est tenue au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies, le début des travaux d'aménagement du lot 2 de la plage de l'Est dès cet automne.

« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer ces travaux importants d'aménagement qui transformeront le site de la plage de l'Est. Ce projet d'envergure représente si bien le nouveau visage de l'est » mentionne la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

L'arrondissement a mandaté la firme Deric Construction afin de procéder aux travaux d'aménagement inscrits au contrat, de l'ordre de 6,5 M $. Le concept d'aménagement est issu d'un concours de design lancé par l'arrondissement en 2013. Les travaux comprennent une promenade de béton éclairée à laquelle se greffent quelques escaliers et murets, une jetée, composée d'acier et de bois, qui s'amorce à proximité du pavillon et qui se prolonge vers le fleuve, un jeu d'eau intégré à la promenade de béton et un abri ouvert intégré à la jetée. La topographie sera modulée selon une descente progressive et on procédera au réaménagement de la bande riveraine par des plantations indigènes, une plage de galets, ainsi que la réhabilitation des sols.

La première phase des travaux d'aménagement de la plage de l'Est, complétée en 2018, comprenait un  pavillon d'accueil, l'aménagement de terrains de volleyball et de mobilier urbain, ainsi que la réalisation d'un inventaire archéologique sur le site.

Les travaux de la deuxième phase seront effectués selon les plans et devis approuvés par le Ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MELLC), en lien avec le certificat d'autorisation et plan de réhabilitation environnementale émis pour le projet, en juin 2019.

Le coût maximal de ce projet est de 7,3 M $, dont 3,4 M $ est issu de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre du Programme Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Décontamination du littoral
L'arrondissement poursuit son travail, en collaboration avec le Ministère de l'environnement, qui permettra de procéder ultérieurement à la décontamination des sédiments du littoral. Rappelons qu'en mars 2019 le gouvernement du Québec accordait 5 M$ à la Ville de Montréal. Une étude de caractérisation environnementale sur les sédiments dans le littoral avait démontré, en 2017, la contamination de ceux-ci.

Le projet de la plage de l'Est fait partie des actions prioritaires identifiées au Plan bleu vert de l'arrondissement paru en mai 2013, favorisant l'appropriation publique des parcs et espaces verts situés en rives de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent. La vision, à terme, est de faire de la Plage de l'Est une halte, une fenêtre participant au projet d'ensemble regroupant la berge, le fleuve et l'île Sainte-Thérèse.