Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La campagne Lire, c'est payant est de retour à la bibliothèque de Saint-Léonard

1er octobre 2019

Montréal, le 1er octobre 2019 -

Pour une cinquième saison, la campagne Lire, c'est payant se poursuit dans les Bibliothèques de Montréal. Forte du vif succès obtenu au cours des années, l'édition de 2019 se déroulera du 19 au 26 octobre durant la Semaine des bibliothèques publiques.

Le programme Lire, c'est payant à la bibliothèque de Saint-Léonard

Plus précisément, la bibliothèque de Saint-Léonard proposera à ses jeunes abonnés de 13 ans et moins de payer ou de réduire leur dette de façon inusitée et amusante, tout en les initiant en douceur à leur devoir de citoyen. Il suffit de faire une lecture en bibliothèque. Il faut s'inscrire au comptoir de prêt au début de la période de lecture et, pour chaque minute, dix sous seront retranchés de la somme due.

En somme, ce projet permet à la bibliothèque de récupérer des documents en retard, d'encourager certains usagers à fréquenter à nouveau les bibliothèques publiques, de responsabiliser les jeunes abonnés tout en ne limitant pas leur accès aux livres et à la culture et de promouvoir les services et les collections de nos bibliothèques.

Cette initiative contribue à atteindre l'objectif d'accroître l'accessibilité à l'offre municipale en activités sportives, de loisir et culturelles, inscrit au plan stratégique de l'arrondissement Saint-Léonard 2030.

Une activité ludique et pédagogique

Lire, c'est payant, une initiative développée en 2013 par l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, a charmé l'ensemble des Bibliothèques de Montréal pour son volet à la fois ludique et pédagogique. Lire, c'est payant offre la possibilité aux jeunes de 13 ans et moins de rembourser leurs frais de retard en échange de temps de lecture effectué à la bibliothèque de leur quartier.

Les formules offertes aux jeunes peuvent varier d'une bibliothèque à l'autre. L'objectif poursuivi par cette offensive de charme est de faire revenir les jeunes dans les bibliothèques, de leur expliquer les différentes façons de renouveler un prêt pour éviter des frais de retard et de leur permettre de profiter de l'ensemble des nombreux services offerts par les Bibliothèques de Montréal.

La campagne a connu une bonne progression au cours des années, passant de 977 participants en 2014 à près de 6 000 participants en 2016. Rappelons que les Bibliothèques de Montréal ont réalisé en juin 2017 une campagne d'amnistie pour l'ensemble de leurs abonnés, qui a mené à terme au retour de 4568 documents et à l'effacement de frais de retard s'élevant à 161 157 $.

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d'offrir à tous un accès gratuit à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes.