Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Fête de la rentrée le samedi 14 septembre : pleins feux sur les services de l'Arrondissement, animations et début de la saison culturelle avec Made in Kouglistan!

11 septembre 2019

Montréal, le 11 septembre 2019 - L'Arrondissement invite les Rosepatriennes et Rosepatriens à célébrer la fin de l'été et à découvrir les activités et services offerts dans leur quartier lors de la 2e édition de la Fête de la rentrée, le samedi 14 septembre prochain, de 10 h à 16 h, au parc du Pélican. Démonstration des camions des travaux publics, spectacle de cirque, animations culturelles et sportives pour toute la famille et épluchette de maïs sont au programme de cette journée qui s'annonce haute en couleur.

« La Fête de la rentrée, c'est un nouvel incontournable dans l'arrondissement et nos équipes sont impatientes d'aller à la rencontre des citoyens pour leur faire découvrir l'envers de leur travail, souligne le maire, François William Croteau. Dans une ambiance festive, petits et grands pourront visiter notre flotte de véhicules et profiter d'une programmation d'activités éclatée, à l'image de l'esprit d'innovation qui anime Rosemont–La Petite-Patrie. »

Une programmation pour toute la famille

La saison culturelle de l'arrondissement sera lancée par le spectacle Made in Kouglistan à 15 h, précédé d'un atelier de cirque à 13 h et d'une improvisation musicale collective aux rythmes des instruments en location dans les bibliothèques, dès 14 h. Toute la journée, les plus jeunes pourront décorer un sac à livres réutilisable, illustré par la bédéiste Marianne Dubuc, tandis qu'une œuvre collective prendra forme à proximité de la zone bibliothèques et Maison de la culture.

Une course gonflable géante permettra aux plus braves de se mesurer aux autres à travers trois glissades et un mur d'escalade, alors qu'un parcours pour plus jeunes et des démonstrations sportives seront proposés par divers organismes partenaires du quartier. Des amuseurs publics, un jeu de croquet géant, deux spectacles de percussions, ainsi que la mascotte de l'arrondissement Stouki ajouteront humour et rythme à la fête. Maquillage pour enfants, épluchette de maïs et jus santé seront également offerts gracieusement.

Pour connaître l'horaire détaillé des activités, visitez la page Facebook de l'événement.


Un événement écoresponsable
En accord avec l'approche zéro déchet de l'Arrondissement, la collecte des résidus alimentaires sera disponible sur le site, et toute l'offre en nourriture et en boissons sera proposée dans des contenants compostables. Pour limiter la production de déchets durant la journée, les participants sont invités à apporter leur bouteille réutilisable.

Circulation limitée
À l'occasion de l'événement, la 1re Avenue (de Masson à Laurier) et la rue Laurier (de la 1re à la 2e Avenue) seront fermées à la circulation dès 7 h. Les lignes d'autobus 47 Masson, 27 Saint-Joseph, 94 D'Iberville et 197 Rosemont permettent de se rendre à la fête en transport en commun. Des supports à vélos supplémentaires seront aussi installés sur place pour favoriser les déplacements en transport actif.

L'événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il sera annulé en cas d'intempéries majeures.