Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

L'Arrondissement officialise l'accès public au canal de Lachine dans l'axe de la rue Ropery

11 septembre 2019

Montréal, le 11 septembre 2019 - « C'est maintenant officiel. Le prolongement de la rue Ropery, entre la rue Saint-Patrick et le parc du canal de Lachine appartient désormais à l'Arrondissement. On vient ainsi pérenniser un accès public au canal de Lachine qui est naturellement emprunté depuis des années par de nombreux usagers », s'est réjoui le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif, Benoit Dorais.

Dans le cadre des négociations avec le promoteur du Myst, l'Arrondissement avait obtenu en 2012 la cession de ce terrain d'une superficie d'environ 403 m2. « À travers un accord de développement, le promoteur s'était engagé à nous céder ce terrain à des fins de parc et ce, sans compensation financière, une fois le bureau des ventes démantelé et le sol décontaminé et gazonné. Voilà qui est chose faite »,  a résumé Benoit Dorais.

« Le canal de Lachine est un joyau de l'arrondissement qui contribue à la qualité de vie dans le Sud-Ouest. Pour mon administration, il est prioritaire que l'ensemble des citoyens puissent en profiter pleinement », a ajouté le maire Dorais.

En conseil d'arrondissement du 9 septembre, les élus du Sud-Ouest ont entériné la cession de ce terrain par les Copropriétés Myst inc à la Ville de Montréal, sans aucune contrepartie et selon les termes et conditions établies. Outre la réhabilitation des sols, le promoteur a assumé tous les frais liés à cette cession notamment les frais de déconstruction et de réalisation des travaux, ainsi que les frais de conception, de contrôle des matériaux, d'arpentage et d'opérations cadastrales.