Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Parcours Scène 2019-2020 : la période de candidature est lancée !

9 septembre 2019

Montréal, le 9 septembre 2019 - L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et le Groupe Cirque du Soleil sont heureux de présenter, pour une 12e année, le concours Parcours Scène. Pour le Groupe Cirque du Soleil, ce concours s'inscrit dans son engagement auprès de la communauté du quartier de Saint-Michel et dans sa mission d'utiliser les arts pour un impact positif sur les jeunes. De son côté, l'arrondissement encourage la relève culturelle en permettant à des jeunes de réaliser leur rêve de création.

Cette année, le Concours Parcours Scène s'associe avec le Festival Vue sur la Relève pour lancer la période de candidature de cette toute nouvelle édition en collaboration avec l'Union des artistes et Diversité artistique Montréal. Le concours, qui accompagne dorénavant un artiste par année sur une période de deux ans, favorise l'émergence des artistes de la relève en arts de la scène de l'arrondissement. Les partenaires investiront une valeur approximative de 15 000 $ par deux ans pour offrir au lauréat cet accompagnement contribuant ainsi au développement de sa carrière. Les artistes ont jusqu'au jeudi 31 octobre 2019 pour déposer leur dossier de candidature.

Déroulement du concours
Après avoir analysé les dossiers de candidatures, le jury sélectionnera en novembre prochain les finalistes qui auront l'occasion de présenter un extrait de spectacle dans le cadre de la programmation de la maison de la culture Claude-Léveillée en mai 2020. Au terme de cette étape, le jury choisira le lauréat. Les partenaires planifieront ensuite le programme d'accompagnement de l'artiste qui aura la chance de présenter son spectacle entier au Festival Vue sur la Relève de 2022.

Critères d'admissibilité
· Être un artiste œuvrant dans le domaine des arts de la scène.
· Être âgé entre 18 et 35 ans inclusivement.
· L'artiste ou l'un des membres du collectif doit résider dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
· Habiter la ville de Montréal depuis au moins 3 mois consécutifs.
· Détenir le statut légal de citoyen canadien ou de résident permanent.
· Être en mesure de présenter un extrait d'un spectacle dans les trois mois suivant le dépôt de la candidature.
· Être en mesure de présenter l'intégrale d'un spectacle à Montréal dans l'année suivant le dépôt de la candidature.
· Avoir déposé le formulaire d'inscription dûment rempli et les pièces justificatives afférentes avant la date limite du concours.
· Ne pas avoir été lauréat d'une précédente édition du concours.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir le formulaire d'inscription (disponible sur le site Web du Festival Vue sur la Relève), un démo ou une vidéo, un curriculum vitae, un devis technique de même que les pièces justificatives requises.