Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil du 3 septembre : Événements majeurs et nombreuses activités culturelles, récréatives et communautaires à Outremont en septembre

5 septembre 2019

Outremont, le jeudi 5 septembre 2019 – À leur récente séance ordinaire, les membres du conseil d'arrondissement ont édicté des occupations du domaine public afin de répondre aux nombreuses requêtes pour des activités dans les parcs, les places publiques et les rues d'Outremont. En plus d'une douzaine d'activités prévues pour les Journées de la culture, l'arrondissement sera l'hôte d'événements importants d'ici le 1er octobre prochain, dont le Grand Prix Cycliste de Montréal et Le MIL en fête, une célébration du nouveau quartier d'Outremont qui se développe autour du campus MIL de l'Université de Montréal. Le conseil a aussi approuvé la tenue d'une Soukka publique au parc Outremont, du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre, afin de démystifier cette fête et d'expliquer au public ce en quoi consiste la fête juive de Succot1.

Un avis de motion a été déposé afin d'autoriser les enfants de 12 ans et moins à circuler à bicyclette dans les sentiers des parcs de l'arrondissement. Ce projet sera adopté au cours d'une prochaine séance du conseil d'arrondissement.

Les membres du conseil ont autorisé l'octroi de nombreux contrats pour pourvoir aux divers programmes et services de proximité :

- Un contrat de 3 587 000 $2 pour les travaux de réfection de la chaussée, des trottoirs, l'implantation de mesures d'apaisement à la circulation et le remplacement des entrées de service en plomb sur les avenues Glendale, Du Manoir, Lajoie et Duverger dans le cadre du programme de réfection routière de l'arrondissement Outremont. La réfection de l'avenue  Lajoie, à l'ouest de Rockland, est prévue dès cet automne. Les mesures de sécurisation sur cette rue incluent des passages piétons permanents en pavé de béton, des saillies végétalisées, ainsi que des intersections surélevées.

- Différents contrats ont été octroyés afin de mettre en place le nouveau plan de stationnement débutant dans la semaine du 7 octobre et se terminant le 13 décembre 2019. Les sommes (206 111,13$) sont principalement prises dans le Fonds de stationnement existant. Ces montants incluent l'achat et l'installation de la signalisation et des supports pour enseignes de type Lexan afin de moderniser lors des opérations de déneigement;

- Un contrat de 13 226,73 $ à la firme GTechna pour l'implantation d'un système d'émission de permis par voie électronique pour 12 mois a été accordé. Grâce à ce contrat, les résidentes et résidents pourront obtenir leurs vignettes journalières gratuites et les visiteurs pourront acheter leur vignette quotidienne à 10$ sur internet;

- Un contrat de 23 782 $ à Martech Signalisation inc. pour la fourniture d'enseignes temporaires afin de bien expliquer les modifications de la signalisation. Des enseignes seront installées sur chaque tronçon de rue afin de bien informer les citoyennes, les citoyens et les visiteurs des changements au stationnement.

- Un contrat de 20 695,51 $ à la firme Maestrovision inc. pour la captation, la réalisation et la diffusion en direct et en différé des séances du conseil d'arrondissement pour une durée d'un an, soit du 4 septembre 2019 au 3 septembre 2020. Ce montant permettra la diffusion des séances extraordinaires du conseil qui n'étaient pas captées.  

Développement social
Le conseil a accordé un soutien financier de 8 945 $ à la Maison des jeunes d'Outremont afin d'embaucher un travailleur de rue dans le cadre du Programme d'intervention du milieu 12-30 ans et dans le cadre de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants conclue entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Ville de Montréal.

Un addenda au bail de la société Communauto Inc. a été autorisé afin de réserver deux espaces de location additionnels pour le service d'autopartage dans le stationnement hors rue du Centre Communautaire Intergénérationnel.

Un avis de motion a été déposé pour abroger le Règlement 1147 régissant les ventes de garage et le remplacer par des normes à jour et bonifiées encadrant les ventes de garage sur le territoire d'Outremont. Il est prévu que les ventes de garage soient permises quatre fins de semaine par année sans avoir à obtenir un permis payant. Ce projet sera adopté au cours d'une prochaine séance du conseil d'arrondissement.

1 Une liste exhaustive des activités et événements est accessible en cliquant sur ce lien.
2 Toutes les taxes sont incluses.

- 30 -