Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance du conseil du 3 septembre 2019 - Le Plateau dévoile son plan d'action en développement social

4 septembre 2019

Montréal, le 4 septembre 2019 - Le Plateau-Mont-Royal a adopté le Plan d'action en développement social 2019-2021 qui guidera ses actions des deux prochaines années, pour un arrondissement plus inclusif et abordable.

« Notre arrondissement est connu pour sa grande qualité de vie, mais de nombreux défis sont à relever pour qu'il maintienne sa cohésion et sa mixité sociale qui font également sa renommée. La présence marquée de personnes en situation ou à risque d'itinérance, de même que de personnes vivant sous le seuil du faible revenu appelle à des actions rapides. Cette pauvreté bien souvent cachée risque bel et bien de s'intensifier avec un taux d'inoccupation des logements au plus bas et une hausse des loyers qui se poursuit. La diversité sociale et culturelle, la sécurité alimentaire, l'accès au logement, l'accessibilité universelle, la participation citoyenne ou la préservation de la qualité de nos milieux de vie dans un contexte de crise environnementale sont ainsi autant de principes qui nous ont guidés dans la rédaction de ce premier plan local », a déclaré Josefina Blanco, conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier et responsable du développement social.

Les décisions suivantes ont aussi été prises lors de la séance ordinaire et de la séance extraordinaire sur le PTI tenues le mardi 3 septembre à l'ITHQ au 3535, rue Saint-Denis.

Programme triennal d'immobilisations 2020-2022
Le conseil a adopté en séance extraordinaire les dépenses d'immobilisations qui prévoient des investissements de 4 695 000 $ en 2020, 2021 et 2022, avec une dotation de la ville centre qui s'élève à 14 085 000 $. En plus de cette enveloppe de la Ville, l'arrondissement disposera d'un montant non utilisé des années antérieures estimé à 10 000 000 $ pour réaliser plusieurs projets, ainsi que de budgets provenant de programmes d'appui aux arrondissements.

Des corridors piétons aux abords des chantiers
Le conseil a déposé un avis de motion et adopté le projet de règlement 2019-13 modifiant le Règlement sur l'occupation du domaine public afin d'obliger le titulaire d'un permis à maintenir, en tout temps, un corridor piéton dégagé, linéaire et continu minimal de 1,5 m, et ce, pour assurer la sécurité et la mobilité des piétons aux abords de chantiers de construction qui requièrent l'occupation du trottoir. Ce corridor piéton ne sera pas tarifé pour de ne pas pénaliser les titulaires de permis.

40 000 $ en soutien aux ruelles vertes
Le conseil a accepté de recevoir une commandite de 40 000 $ de la caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal dans le cadre de la création de quatre ruelles vertes situées à l'intérieur des quadrilatères suivants :
• Marie-Anne Est/Rachel/Chambord/De Brébeuf
• Saint-Grégoire/Laurier Est/Papineau/Marquette
• Masson/parc De Lorimier/Bordeaux/Chabot
• Mont-Royal Est/Marie-Anne Est/D'Iberville/Chapleau

Réfection de chalets de parc
En vue de la réfection des chalets des parcs Baldwin et Saint-Pierre-Claver, le conseil a approuvé l'octroi d'un contrat de services professionnels en architecture et en ingénierie (mécanique et électricité, structure et génie civil) de 192 123,23 $ à l'Atelier Urban Face, ainsi que des frais inhérents, pour une dépense totale de 259 366,36 $.

Sécurisation des rues
Le conseil a accepté une subvention de 1 234 808 $ du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Fonds de la sécurité routière, pour la réalisation en 2019 et 2020 du réaménagement d'intersections de l'avenue Laurier Est, entre Marquette et Bordeaux, et de l'intersection Marie-Anne Est/De Brébeuf, ainsi que du réaménagement de la rue Saint-Cuthbert, de Saint-Urbain à Saint-Laurent, et de la rue Saint-André, entre Sherbrooke Est et Cherrier.

Le conseil a aussi offert à la ville centre de prendre en charge la construction de bases de feux de circulation à l'angle de la rue Fabre et de l'avenue du Mont-Royal Est qui sera intégrée à la construction de saillies, à la plantation d'arbres et à la pose de mobilier urbain à cette intersection.

Toujours dans une volonté de sécuriser ses rues, le conseil a édicté une ordonnance établissant l'aménagement d'un passage pour piétons sur l'avenue Laurier Est à l'angle de l'avenue Henri-Julien. Le marquage jaune sur la chaussée attirera l'attention des cyclistes et des automobilistes sur les nombreux piétons qui empruntent l'intersection.

Place des Fleurs-de-Macadam
Le conseil a donné son aval au dépôt d'une demande de subvention au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) pour le 2e appel à projets du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d'infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP), en vue de la construction d'un espace multifonctionnel résilient de type water square sur la place des Fleurs-de-Macadam.

Terrasses Roy
Le conseil a aussi autorisé le dépôt d'une demande de subvention au Programme d'aménagement urbain 2019-2021 pour les enfants en vue des travaux à venir sur les terrasses Roy. L'arrondissement souhaite ainsi rendre les futurs aménagements ludiques, sécuritaires, novateurs, universellement accessibles et audacieux pour les enfants.

L'hiver s'en vient!
Le conseil a autorisé une dépense totale de 1 368 987,75 $ pour la location de remorqueuses avec opérateurs auprès des deux entreprises suivantes pour les trois prochains hivers :
• Remorquage Montréal Plus (4 remorqueuses) : 885 815,60 $;
• Service Routier Maximum (2 remorqueuses) : 483 172,15 $.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 4740-4742, rue Saint-Hubert : autoriser la construction d'une mezzanine sur un bâtiment résidentiel de trois étages et de deux logements. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
• 3880-3894, boulevard Saint-Laurent : autoriser la démolition des bâtiments et la construction d'un bâtiment mixte de quatre étages avec mezzanine. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
• 5633, rue Saint-Dominique (aréna Saint-Louis) : autoriser l'installation d'équipements mécaniques non conformes. Projet de résolution adopté.
Ces trois projets particuliers feront l'objet d'une assemblée publique de consultation le mardi 24 septembre prochain à 18 h au 201, avenue Laurier Est.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs à la demande de permis liée à la construction d'un immeuble résidentiel de deux étages, comprenant deux logements, une mezzanine et une terrasse au toit, au 5360, rue Chambord.

Compensation pour le stationnement pour vélo
Le conseil a édicté une ordonnance exemptant le propriétaire du bâtiment situé aux 4201-4203, rue Saint-André de fournir les deux stationnements pour vélo requis lors de l'ajout d'un usage de la famille habitation, et ce, en raison des contraintes physiques du bâtiment. En contrepartie, le propriétaire versera 3 000 $ au fonds de compensation pour le stationnement pour vélo.

Vignette pour les popotes roulantes
À la suite de l'adoption en juillet dernier du règlement 2019-10 créant la vignette numéro 294 réservée aux véhicules d'organismes dispensant des services de livraison de repas à des personnes en perte d'autonomie, le conseil a édicté les ordonnances établissant les conditions de délivrance et d'utilisation de cette vignette.

Contributions financières
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :
• Partage et Solidarité – Dépannage alimentaire : 1 200 $;
• La Maison d'Aurore – Aménagement temporaire de la bretelle Masson, à l'angle de la rue Parthenais : 887,75 $;
• Fondation Fabienne Colas – Festival Haïti en Folie : 300 $.

Avis publics
Le conseil a adopté le Règlement sur la publication des avis publics de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2019-11). En vertu de ce règlement, la diffusion des avis publics dans les journaux ne sera plus obligatoire, à l'exception des avis publics d'appel d'offres, et elle ne se fera que dans le site Web de l'arrondissement.

Mandats au CCU
Le conseil a renouvelé les mandats de Mme Lucie Chicoine et de M. Yan Romanesky à titre de membres permanents du comité consultatif d'urbanisme (CCU), de Mme Pascale Busseau à titre de membre suppléante, et celui de Mme Catherine Orzes comme membre permanente et vice-présidente, et ce, jusqu'au 3 septembre 2021.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal