Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 3 septembre 2019

4 septembre 2019

Montréal, le 4 septembre 2019 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi 3 septembre 2019, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Approbation du projet « Lire c'est payant »

Le conseil a approuvé la tenue du projet « Lire c'est payant » qui se résume en des journées d'amnistie pour les usagers de 13 ans et moins ayant une dette dans l'une des bibliothèques du Réseau des bibliothèques de Montréal. En effet, la bibliothèque de Saint-Léonard propose à ses jeunes abonnés de payer ou de réduire leur dette de façon inusitée et amusante, tout en les initiant en douceur à leur devoir de citoyen. Il suffit de faire une lecture en bibliothèque et de s'inscrire au comptoir de prêt au début de la période de lecture et pour chaque minute, dix sous sont retranchés de la somme due.

La valeur totale des dettes ainsi annulées est estimée à environ 300 $.

Cette opération permet de récupérer des documents qui pourront être disponibles pour les autres usagers sans avoir à les remplacer.

Ce projet aura lieu dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se déroulera du 19 au 26 octobre 2019.

Ce projet s'inscrit dans le pilier 1 du plan stratégique Saint-Léonard 2030, qui vise à offrir une expérience citoyenne inspirante.

Octroi de contrat pour la réfection du sentier menant au stade Hébert

Le conseil a octroyé un contrat, d'une somme de 309 650,23 $, à LES ENTREPRISES CANBEC CONSTRUCTION INC., le plus bas soumissionnaire conforme, pour la réfection du sentier menant au stade Hébert. Ces travaux sont rendus nécessaires étant donné que les activités pratiquées sur le terrain du stade attirent beaucoup d'utilisateurs, et ce, pendant toute l'année. Les travaux permettront de sécuriser davantage le sentier tant pour les piétons que pour les automobilistes. Ce projet permettra également d'aménager un débarcadère vis-à-vis  l'entrée du stade, ainsi que deux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.

Lors des travaux, des mesures seront mises en place afin de donner accès au stade en tout temps, notamment lors de la tenue des parties de football prévues au calendrier.

Les travaux devraient débuter dans la semaine du 23 septembre 2019 et se terminer à la fin du mois d'octobre 2019.

Ce projet s'inscrit au plan stratégique Saint-Léonard 2030, dans l'objectif visant à mettre à la disposition des citoyens des équipements de qualité répondant aux normes exigées dans le milieu municipal.

Approbation du projet de convention et octroi d'une aide financière au Collectif jeunesse de Saint-Léonard pour le projet « Programmation PIMJ 2019-2020 »

Le conseil a approuvé le projet de convention et a octroyé une aide financière de 23 994 $ au Collectif jeunesse de Saint-Léonard pour le projet « Programmation PIMJ 2019-2020» dans le cadre de l'édition 2019 du Programme d'intervention de milieu jeunesse (PIMJ), pour les jeunes de 12-30 ans, et dans le cadre de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants, conclue entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Ville de Montréal – MIDI-Ville (2018-2021).

Le PIMJ s'adresse à l'ensemble des jeunes présents dans les arrondissements, aux jeunes issus des communautés ethnoculturelles (nouveaux arrivants, minorités visibles et immigrants de 2e ou de 3e génération) et aux jeunes en difficulté d'intégration. Le projet vise spécifiquement la clientèle adolescente habitant la zone défavorisée Viau-Robert. Le Collectif jeunesse de Saint-Léonard propose une programmation incluant plusieurs projets en lien avec le PIMJ pour les jeunes de 12 à 30 ans.

Cette nouvelle approche de travail concerté avec l'ensemble des partenaires impliqués dans les projets permettra l'optimisation des ressources et de l'expertise de différents intervenants jeunesse de l'arrondissement. L'arrimage de différents projets aura des impacts plus concrets sur les problématiques présentées et permettra de diversifier davantage la clientèle adolescente habitant la zone Viau-Robert.

La convention se termine le 30 juin 2020, car le projet de l'organisme se déroulera de la fin du mois de janvier 2020 à la fin du mois de juin 2020.

Renouvellement du mandat de trois membres du comité consultatif d'urbanisme

Le conseil a approuvé le renouvellement du mandat de trois membres du comité consultatif d'urbanisme pour une période de deux ans, soit du 7 septembre 2019 au 6 septembre 2021.

Il s'agit des membres suivants :

  1. Carmela Luciella Cianci Teolis;
  2. Giuseppe Delle Donne;
  3. Michel Leuzzi.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de se rendre dans l'onglet Mairie d'arrondissement, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard) et de cliquer sur Conseil en direct.