Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Travail d'équipe remarquable pour sauver la vie d'un baigneur en détresse à la piscine Michel-Ménard

8 août 2019

Montréal, le 8 août 2019 - Le dimanche 4 août vers 13 h 45, à la piscine Michel-Ménard de l'arrondissement de Lachine, l'équipe de sauveteurs a secouru et réanimé un jeune baigneur en détresse dans le secteur profond (2,85 m) de la piscine. Soulignons également l'excellent réflexe de deux fillettes qui ont aidé lors du sauvetage du baigneur.

« Je tiens à remercier les sauveteurs qui ont bien fait leur travail ainsi que tous ceux qui se sont mobilisés pour sauver la vie du jeune garçon. Nous sommes tellement heureux pour lui et sa famille.», mentionne Maja Vodanovic, mairesse de l'arrondissement de Lachine.

Vigilance et coordination de l'aide
Dès son entrée dans la piscine, le jeune de 10 ans avait attiré l'attention des sauveteurs en poste en jouant en eau profonde. C'est en réalisant qu'il ne bougeait plus que l'un des sauveteurs, après deux coups de sifflet, a plongé et secouru le jeune avec l'aide des deux petites. Le reste de l'équipe, affecté à des tâches dans d'autres secteurs de l'installation aquatique, a accouru rapidement pour coordonner l'aide. Un sauveteur a établi la communication avec le service 911 et les ambulanciers en route, un autre a apporté le défibrillateur externe automatisé (DEA) et la trousse de premiers soins, un autre a géré la circulation de la sortie des baigneurs, un autre a rapidement pris son masque de poche et ses gants pour débuter, avec un autre collègue, l'exécution de la réanimation cardio-respiratoire (RCR). Heureusement, après deux cycles de réanimation, le jeune a repris connaissance et respiré normalement. À l'arrivée des ambulanciers, l'enfant était calme et avait repris ses sens.

Ce travail d'équipe et cette coordination sans faille et rapide des secours ont sans contredit sauvé la vie de ce baigneur. Tous les intervenants ayant porté assistance au garçon ont démontré une bravoure héroïque qui suscite la fierté dans la communauté lachinoise.