Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal investira plus de 10 M$ sur 3 ans pour la réfection des chalets de parcs

7 août 2019

Montréal, le 7 août 2019 - Le comité exécutif a approuvé la liste des projets retenus pour la réalisation de travaux de maintien des chalets de parcs pour 2019-2021.

L'appel de projets lancé en avril dernier et ouvert à l'ensemble des arrondissements permettra de réaliser plus de 50 projets de réfection sur un peu plus de 45 chalets de parcs dans 15 arrondissements. Un montant de 11,5 M$ assumé par la ville centre est prévu sur 3 ans.

« C'est une excellente nouvelle pour les gens et les organismes qui fréquentent les chalets de parcs, que ce soit pour des activités encadrées, des fêtes de quartier ou des rencontres informelles et spontanées », a déclaré Pierre Lessard-Blais maire de l'arrondissement Mercier─Hochelaga-Maisonneuve. « Seulement ici, c'est pas moins de six chalets de parcs qui seront rénovés, tels que que celui du parc Jean-Amyot (travaux débutant à l'automne 2019) et celui du parc Raymond-Préfontaine (travaux débutant à l'automne 2020). Ces chalets sont souvent au cœur de la vie de quartier, et ça prouve, encore une fois, l'importance qu'on accorde à la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais. »

On compte plus de 245 chalets de parcs, dont 165 de type « chalet » et 80 de type « pavillon des baigneurs » dans les parcs de quartiers montréalais. Les derniers audits réalisés sur l'état et la conformité de ces immeubles indiquent des indices de vétusté élevés. Par conséquent, il importe de procéder à la réalisation de travaux de réfection afin d'améliorer leur état pour le bénéfice des citoyens montréalais.

« Nous nous sommes engagés à offrir aux Montréalaises et aux Montréalais des espaces verts invitants et accessibles. Les installations qu'on y retrouve ne font pas exception. Elles font partie de l'expérience des usagers et de leur appréciation des lieux. C'est dans cette optique que d'importants travaux de rénovation et de mises à niveau seront entrepris au cours des 3 prochaines années dans plusieurs chalets et pavillons de parcs, et ce sur l'ensemble du territoire. À titre d'exemples, mentionnons notamment le chalet du parc St-Damase dans l'arrondissement de Villeray─Saint-Michel─Parc-Extension, le chalet du parc Aimé-Léonard dans l'arrondissement de Montréal-Nord, ou encore le chalet du parc Jean-Amyot dans l'arrondissement de Mercier─Hochelaga-Maisonneuve », explique Benoit Dorais, président du comité exécutif.

Les projets soumis par les arrondissements pouvaient porter sur des projets de maintien d'actifs déjà en cours d'exécution ou en cours d'élaboration et devant être réalisés d'ici la fin de 2021.