Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Diminution des tarifs des permis de stationnement universel des véhicules en libre-service

7 août 2019

Montréal, le 7 août 2019

Le responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal, Éric Alan Caldwell, annonce une réduction importante du tarif exigé pour les permis de stationnement pour les véhicules en libre-service (VLS). Cette mesure vise à garantir la progression des VLS à Montréal et à encourager l'électrification des transports. Une voiture électrique permet de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule à essence et contribue à améliorer la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais.

 

Pour la nouvelle période de validité débutant le 1er octobre 2019, le tarif pour le renouvellement ou la délivrance d'un permis de stationnement universel pour les véhicules à essence ou hybrides sera dorénavant de 835 $. Le tarif pour les véhicules électriques sera quant à lui de 300 $. Il s'agit de tarifs encore plus bas qu'au moment de l'instauration de ces vignettes.

 

« Les véhicules en libre-service sont un service fort apprécié par la population. Ils contribuent à améliorer la mobilité à Montréal en plus d'offrir une alternative à la voiture personnelle. En offrant une réduction des tarifs des permis de VLS, nous souhaitons faire augmenter le nombre de véhicules électriques sur le territoire, offrir une plus grande couverture géographique des services déjà présents et créer un engouement pour attirer d'autres entreprises à s'implanter à Montréal. Une saine compétition est toujours bénéfique et est profitable pour les utilisateurs de ce service, qui seront mieux desservis », a souligné M. Caldwell.

 

L'administration municipale a fait de la mobilité l'une de ses priorités et la progression sur son territoire des VLS offre une belle complémentarité aux efforts soutenus dédiés à l'amélioration du réseau de transport collectif.

 

Soulignons aussi la volonté de la Ville de Montréal de rendre accessible aux VLS le stationnement sur rue payant dans le secteur du centre-ville. Une réflexion est déjà amorcée en ce sens en collaboration avec la société en commandite Stationnement de Montréal.

 

- 30 -

 

 

Évolution des tarifs des vignettes universelles 403 et 405

Permis 403 : permis de stationnement universel pour véhicule à essence ou hybride 

Permis 405 : permis de stationnement universel pour véhicule électrique

 

 

 

2013

 

Vignette 403 : 1 000 $

 

2016

 

Vignettes 403 et 405 : 1 320 $

 

2017

 

Vignette 403 : 1 346 $

Vignette 405 : 1 431 $

 

 

2018

 

Vignette 403 : 1 346 $

Vignette 405 : 673 $

 

 

2019

 

Vignette 403 : 835 $

Vignette 405 : 300 $

 

* À partir de 2018, l'administration publique a clairement exprimé sa volonté d'atteindre les cibles souhaitées en matière d'électrification des transports.