Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Installation d'un système d'aération au lac Lacoursière de L'Île-des-Sœurs afin de réduire les émissions de H2S, un gaz nauséabond

5 août 2019

Montréal, le 5 août 2019 - L'arrondissement de Verdun procédera, à compter du 7 août prochain, à des travaux visant à améliorer l'oxygénation du lac Lacoursière, un plan d'eau situé au centre du parc du même nom à L'Île-des-Sœurs. Un nouveau système d'aération sera installé et sera en fonction en tout temps. Cette installation a pour but de réduire au minimum les émissions de sulfure d'hydrogène (H₂S), un gaz pouvant notamment causer de mauvaises odeurs. 


D'autres actions seront également posées au courant de la prochaine année pour rétablir l'équilibre écologique du lac. Avant la fin de l'été, comme chaque année, des plantes exotiques envahissantes seront retirées du parc. Ensuite, d'ici la mi-novembre, le système électrique de recirculation de l'eau qui est actuellement défectueux sera remis en fonction et permettra de mieux faire circuler l'eau. Actuellement, la circulation de l'eau est assurée seulement par un système appartenant à un propriétaire privé.
Par ailleurs, la Direction adjointe des projets d'infrastructure et du génie municipal (DAPIGM) travaille aussi au développement d'un nouveau système d'alimentation en eau. Des tests de qualité de l'eau sont effectués pour déterminer la meilleure solution à adopter.


La situation du lac Lacoursière demeure une priorité pour le conseil d'arrondissement. Lors d'une soirée d'échanges tenue le 12 novembre 2018, plusieurs Verdunoises et Verdunois avaient exprimé leur opinion face à la situation et avaient fait part de leurs craintes. Un comité citoyen s'est d'ailleurs formé pour veiller à ce que le lac retrouve un bon équilibre écologique.


« Nous partageons les préoccupations de nos citoyens à l'égard de la santé à long terme du lac Lacoursière, souligne le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif de la Ville, Jean-François Parenteau. Un changement réglementaire probable au Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques pour la réhabilitation des milieux humides pourrait d'ailleurs nous permettre de planifier un plan d'intervention global du milieu et un plan d'entretien permanent », poursuit M. Parenteau. Le conseil d'arrondissement de Verdun et le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports collaborent actuellement à ce chapitre.