Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

20-21 juillet : Kayak, rabaska et animations pour le premier Festival à flots

11 juillet 2019

Montréal, le 11 juillet 2019 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles convie la population à son premier Festival à flots, les samedi et dimanche 20 et 21 juillet, de 9 h à 17 h, au parc Pierre-Payet. Cet événement est l'occasion unique pour les citoyens de vivre une expérience exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent à bord d'un kayak de mer ou d'un rabaska dans une ambiance festive, et ce gratuitement!

« Le Festival à flots est une invitation à la population à découvrir la beauté du fleuve Saint-Laurent de la meilleure façon qui soit, c'est-à-dire en le naviguant de façon sûre, écologique et ludique à la fois. Je suis très heureuse de cette nouvelle activité gratuite de notre programmation Zone active, qui s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement d'offrir un accès continu aux berges, dans la lignée de la mise en œuvre de notre Plan bleu vert » ajoute la mairesse Caroline Bourgeois.

Au cours de cette fin de semaine d'activités, le Festival à flots propose aux adeptes de kayak et de rabaska, et ceux qui aimeraient s'initier à ces types d'embarcations, petits et grands, de naviguer sur le fleuve Saint-Laurent pendant une heure, accompagnés d'un guide d'aventure expérimenté de l'organisme La Route de Champlain.

Pour l'occasion, les sorties en kayak de mer sont accessibles aux enfants de 8 ans et plus, accompagnés d'un adulte. Les enfants de 6 ans et plus, accompagnés d'un adulte, peuvent participer aux sorties en rabaska.

Les personnes intéressées doivent réserver leur place le jour même à la billetterie, dès 8 h, les 20 et 21 juillet.

Dans le cadre du Festival à flots, le magnifique parc Pierre-Payet sera l'hôte de nombreuses activités. Des aires de détente, d'animation, ainsi qu'une offre alimentaire à faible coût seront disponibles sur le site.

Pour bouger tout en douceur, des sessions de Yoga et de Taîchi Qi Gong seront également offertes par un animateur de la Zone active selon l'horaire suivant :
Samedi 20 juillet – 9 h 30 à 10 h 30 (Yoga) et 13 h 30 à 14 h 30 (Taïchi Qi Gong).
Samedi 21 juillet – 9 h 30 à 10 h (Taïchi Qi Gong) et 13 h 30 à 14 h 30 (Yoga).

Les visiteurs pourront de plus s'informer sur les moyens d'économiser l'eau potable auprès de la Patrouille verte de l'Éco de la Pointe-aux-Prairies qui tiendra un kiosque lors de cet événement. La Patrouille verte invite aussi les citoyens à participer aux corvées de nettoyage qui auront lieu sur place, le samedi de 12 h à 15 h et le dimanche de 10 h à 13 h. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au 514 648-9177.

NOUVEAUTÉS ZONE ACTIVE
Le Festival à flots est l'une des nouvelles activités gratuites de la programmation estivale Zone active qui propose depuis le 22 juin des randonnées en kayak de mer et en rabaska sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies. 

Ainsi, d'autres sorties sur le fleuve Saint-Laurent auront lieu au parc Pierre-Payet, les 13 juillet et 10 août (initiation) et les 31 août, 7 et 14 septembre (niveau intermédiaire) de 9 h 30 à 12 h.

Sur la rivière des Prairies, des sorties d'initiation en kayak de mer et en rabaska sont prévues au parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, le samedi 24 août, ainsi que des randonnées de kayak de niveau intermédiaire, au parc Ernest-Rouleau, le samedi 27 juillet, de 9 h 30 à 12 h 30.

Pendant toutes ces sorties en kayak et rabaska, les participants sont accompagnés d'un guide expérimenté. Les personnes intéressées doivent réserver leur place à l'avance au 438 725-2735 ou au info@laroutedechamplain.com.

Pour d'autres activités et animations sportives et de loisir gratuites offertes jusqu'au 14 septembre dans les parcs, consultez la programmation Zone active disponible sur le site Web de l'arrondissement et dans les installations.