Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Maison Le Ber-Le Moyne célèbre ses 350 ans

10 juillet 2019

Montréal, le 10 juillet 2019 - Le 13 juillet prochain à 13 h 30, le Musée de Lachine célèbrera le 350e anniversaire de la construction de la Maison Le Ber-Le Moyne. Pour l'occasion, le comédien Sylvain Massé (L'auberge du chien noir) interprétera le célèbre marchand français Charles Le Moyne dans le cadre d'une visite théâtrale qui portera sur l'histoire de la Maison et de ses fondateurs. La présentation sera suivie d'un concert en plein air par l'Ensemble Terra Nova qui interprétera des pièces musicales du XVIIe siècle avec des instruments d'époque. La participation aux activités et l'entrée au Musée sont gratuites.

Érigée entre 1669 et 1671, la Maison Le Ber-Le Moyne ainsi que sa Dépendance constituent le plus ancien ensemble bâti complet de l'île de Montréal. Construite à l'instigation des marchands Jaques Le Ber et Charles Le Moyne, la Maison était à l'origine destinée à la lucrative industrie de la traite des fourrures. Au cours des 350 dernières années, elle sera tour à tour un poste de traite, une maison de ferme ou encore une résidence bourgeoise avant de devenir le Musée de Lachine en 1948.

Cent fois sur le métier
Le mois de juillet est riche en activités familiales au Musée. Dans le cadre de la présentation de l'exposition Le cœur à l'ouvrage qui met en valeur les multiples savoir-faire exercés par les Sœurs de Sainte-Anne, le Musée propose une série de trois journées thématiques intitulées Cent fois sur le métier pour faire découvrir certains métiers et savoir-faire ancestraux. Les 21 et 28 juillet de 13 h à 16 h, des artisans de tous horizons seront sur place pour partager leur passion avec le grand public.

Le Musée de Lachine est ouvert de 12 h à 17 h, du mardi au dimanche jusqu'au 1er septembre et du mercredi au dimanche, du 4 septembre au 25 novembre. Le Musée est situé au 1, chemin du Musée, à l'angle de la rue Saint‑Patrick. L'entrée est gratuite. Pour obtenir plus de renseignements, consultez museedelachine.com.