Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

L'arrondissement de Verdun naturalise plus de 58 000 m2 d'espaces verts pour favoriser la biodiversité

8 juillet 2019

Montréal, le 5 juillet 2019 - Afin de favoriser la biodiversité sur son territoire, l'arrondissement de Verdun, en collaboration avec la Maison de l'environnement de Verdun, reconduit pour une quatrième année son projet de naturalisation d'espaces verts « Espace naturel, lieu de découvertes ».
La superficie laissée en naturalisation cette année est plutôt similaire à celle de l'an dernier. En effet, plus de 58 000 m2 d'espaces verts seront naturalisés. Il est d'ailleurs possible de consulter un tableau les présentant sur la page Naturalisation des espaces verts du site Web de l'arrondissement. L'espace situé sur le boulevard Champlain, à la hauteur des rues Willibrord et Rielle, n'est pas renouvelé en raison des travaux qui y ont cours.


Des sentiers pour accéder à la piste cyclable du canal de l'Aqueduc
Cinq sentiers sont accessibles dans les espaces en naturalisation le long du boulevard Champlain, afin de faciliter la circulation entre les rues et la piste cyclable.

Les citoyens de Verdun peuvent également profiter de la présence de quatre panneaux d'interprétation situés le long des berges du fleuve Saint-Laurent. Ceux-ci visent à renseigner les passants à propos de l'intérêt écologique et social de la faune et de la flore présents dans les espaces en naturalisation. Des thèmes variés y sont abordés tels que les bienfaits médicinaux de certaines plantes, les enjeux associés aux plantes exotiques envahissantes, les avantages d'une bande riveraine en santé ainsi que l'histoire du gazon à travers les âges.


Les panneaux d'interprétation sont présents dans les lieux suivants :

• Parc de l'Honorable-George-O'Reilly (près de la rue Fayolle);
• Parc de l'Honorable-George-O'Reilly (derrière la Maison Nivard-De-Saint-Dizier);
• Parc MonseigneurJ.-A.-Richard (sur le boulevard LaSalle, près de la rue Rielle);
• Parc Arthur-Therrien (près du parc à chiens).


L'équipe de la Maison de l'environnement de Verdun animera les espaces en naturalisation tout au long de la saison, par le biais d'activités de sensibilisation et d'appropriation citoyenne. Venez à la découverte de ces espaces en suivant les activités proposées sur le site Internet de la Maison de l'environnement de Verdun.

Le contrôle de l'herbe à poux
Le dernier recensement des plantes présentes dans les espaces en naturalisation indique que l'herbe à poux pousse peu à ces endroits. Cette plante préfère les milieux pauvres ou bouleversés, alors que dans les espaces naturalisés, plusieurs autres espèces lui font concurrence. Une équipe spéciale est chargée de faire la surveillance et l'arrachage des plants récalcitrants tout au long de l'été.

Il est important de souligner que l'herbe à poux ne doit pas être confondue avec l'herbe à puce qui n'est pas inventoriée à Verdun. Le contact direct avec cette dernière peut entraîner des réactions allergiques cutanées, alors que l'herbe à poux est une plante dont le pollen incommode les personnes allergiques par voie aérienne.

Se protéger contre les tiques et la maladie de Lyme
En mai 2019, l'Institut national de santé publique du Québec a qualifié le niveau de risque d'acquisition de la maladie de Lyme pour la ville de Montréal de présent comparativement aux zones endémiques où ce risque est considéré comme significatif. Il est néanmoins recommandé de suivre certaines précautions lors de sorties en plein air afin d'éviter les piqûres de tiques. À cet effet, les citoyens peuvent consulter la rubrique sur la maladie de Lyme sur le site de l'Institut national de santé publique.

Pour plus de renseignements sur la naturalisation des espaces verts, les citoyens peuvent consulter la page Naturalisation des espaces verts du site Web de l'arrondissement. Par ailleurs, n'hésitez pas à transmettre vos commentaires et impressions sur ce projet à l'équipe de la Maison de l'environnement au 514 765-8378.