Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Station Vu reçoit une subvention de 25 000 $ lui permettant de faire la transition dans son nouvel espace de diffusion

5 juillet 2019

Montréal, le 5 juillet 2019 - La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications accordent un soutien de 25 000 $ à Station Vu, afin de permettre à ce jeune cinéma de quartier de poursuivre sa mission d'offrir du cinéma québécois et d'art et d'essai en attendant sa relocalisation dans le quartier Tétraultville, dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cette subvention répartie à parts égales entre les deux instances découle de l'Entente sur le développement culturel de Montréal en ce qui a trait aux quartiers culturels et l'expérience culturelle citoyenne.  

Station Vu a ouvert ses portes en 2011 dans un immeuble excédentaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), situé sur la rue Hochelaga dans Mercier-Est. La salle de 40 places est vite devenue populaire parmi la population locale en raison de la qualité de son offre de cinéma de répertoire francophone, des rencontres avec les artisans du cinéma québécois et de ses activités avec les organismes du quartier. La petite salle de quartier a dû toutefois faire ses boîtes en juin à la suite de la reprise des lieux par la CSDM. 

Le montant de 25 000 $ accordé aujourd'hui permettra à Station Vu d'absorber les coûts du déménagement et de relocalisation. En outre, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lui prêtera gratuitement des locaux pour entreposer équipements et mobiliers, d'ici sa réouverture prévue à l'hiver 2020. 

« La survie de Station Vu était menacée sans le soutien d'aujourd'hui. Ce lieu de diffusion culturelle assure une offre culturelle de qualité dans l'est de Montréal. Son public lui est attaché et contribue à la vitalité économique du secteur en fréquentant ses restaurants et ses commerces. C'est également une initiative citoyenne exemplaire qui renforce le sentiment d'appartenance des gens du coin, lesquels n'hésitent pas à s'engager pour assurer sa continuité », déclare Magda Popeanu, vice-présidente et responsable de la culture et de la diversité montréalaise au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

À terme, Station Vu souhaite offrir un cinéma de répertoire avec pignon sur rue et doté d'un café avec une programmation culturelle.  

- 30 -