Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Les Bibliomobiles s'installent dans les parcs de Saint-Léonard

5 juillet 2019

Montréal, le 5 juillet 2019 - M. Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, accompagné des conseillers, Mme Patricia R. Lattanzio, Mme Lili-Anne Tremblay et M. Mario Battista, ont inauguré hier, au parc Coubertin, l'une des deux nouvelles Bibliomobiles qui seront présentes dans différents parcs de l'arrondissement pendant l'été.

Pendant le mois de juillet, ces petites bibliothèques mobiles seront aux parcs Hébert et Coubertin les mercredis et les jeudis, de 16 h à 20 h, afin d'offrir une variété de documents pour l'emprunt et la lecture dans les espaces verts. En août, elles seront installées dans les parcs Luigi-Pirandello et Giuseppe-Garibaldi les mercredis et les jeudis, de 16 h à 20 h. Les emplacements ont été choisis afin que les Bibliomobiles soient présentes au nord et au sud du boulevard Métropolitain, et dans les quartiers plus éloignés de la bibliothèque, de façon à rejoindre les usagers.

« Notre objectif est de rapprocher la bibliothèque et la culture des citoyens. Ainsi, nous souhaitons atteindre les usagers plus directement, dans les endroits qu'ils fréquentent l'été, afin de leur offrir nos services et aussi leur donner l'occasion de s'adonner à la lecture en plein air », indique M. Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard. « Les usagers seront assurément heureux de profiter de ce service, car cela fait deux ans que nous parlons de l'arrivée des Bibliomobiles dans les parcs, alors que dans le passé, nous utilisions plutôt des roulottes. Nous avons maintenant deux unités spécialement conçues pour offrir les services de la bibliothèque », renchérit-il.

Les services proposés seront le prêt et le retour des livres ainsi que l'abonnement à la bibliothèque de Saint-Léonard. Les types de documents qui pourront être consultés sur place seront des albums pour enfants, des revues et des livres pour adultes. Des activités libres seront également proposées comme du coloriage pour les enfants ainsi que des jeux de société. À noter que les usagers déjà inscrits à la bibliothèque devront présenter leur carte d'abonné pour emprunter des livres.

La programmation complète des Bibliomobiles est disponible dans le Biblio en bref de l'été 2019 à la page 11 et dans le Répertoire des activités estivales 2019 de l'arrondissement à la page 7.

La mise en place de ces Bibliomobiles pendant la période estivale s'inscrit dans l'action 29 du Plan d'action culturel 2018-2021 de l'arrondissement, qui consiste à implanter un service de bibliothèques mobiles, et à y promouvoir les activités culturelles de l'arrondissement et de ses partenaires, ainsi que dans la stratégie visant à améliorer le déploiement territorial des services culturels. De plus, ces deux Bibliomobiles permettent d'offrir une expérience citoyenne inspirante qui correspond bien à l'une des valeurs de Saint-Léonard qui est orientée vers une approche citoyenne de proximité, un des piliers du plan stratégique Saint-Léonard 2030.