Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants du conseil d'arrondissement - Juillet 2019 - Une première rue partagée pour l'arrondissement

4 juillet 2019

Montréal, le 4 juillet 2019 - Le Conseil d'arrondissement a annoncé, mardi soir, que le tronçon de Saint-Hubert compris entre la rue de Bellechasse et Jean-Talon Est aura le titre de rue partagée, ce qui offrira une expérience piétonne améliorée sur ce tronçon commercial. « Nous sommes très heureux d'annoncer une première rue partagée dans l'arrondissement. Ce nouvel aménagement repensé favorisera un meilleur partage de la route en assurant la sécurité de tous les usagers, particulièrement des piétons. » a souligné le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. Ainsi, la vitesse de circulation maximale sera abaissée à 20 km/h. Un piéton pourra, à tout moment, circuler à l'endroit et dans le sens de son choix ou traverser la rue à l'endroit de son choix. Les cyclistes et automobilistes devront céder le passage à tout piéton. Notons qu'un véhicule routier pourra dépasser ou croiser un piéton ou un cycliste sans respecter la distance d'un mètre qui est normalement prescrite, à condition que l'espace soit suffisant pour permettre que la manœuvre soit faite sans danger. Rappelons que, dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue Saint-Hubert, l'Arrondissement prévoit plusieurs nouveaux aménagements : une voie multi usages pour les vélos et les automobiles, une voie de stationnement, la construction de trottoirs plus larges, la création de places publiques, du nouveau mobilier urbain et le remplacement de la marquise, sans oublier la plantation d'arbres.

Une future place publique au coin de Boyer et Beaubien
La firme Turquoise Design inc. a été mandatée afin de réfléchir à un nouvel aménagement pour la rue Beaubien, entre Christophe-Colomb et Saint-Denis, incluant une nouvelle place publique aux abords du métro Beaubien. Une réflexion avait déjà été amorcée pour favoriser des déplacements sécuritaires, tant pour les piétons et les cyclistes sur ce tronçon de rue et repenser l'aménagement entourant l'entrée de la station de métro Beaubien. Dès le début de l'année 2020, l'Arrondissement dévoilera au public la proposition d'aménagement pour ce secteur.

L'île aux volcans verra bientôt le jour
Les travaux d'aménagement de la place publique pour enfants à l'angle des rues De Drucourt et Marquette débuteront bientôt. Cet espace novateur verra le jour dès le mois de septembre. Pour en savoir plus sur le concept final, cliquez ici.

Des activités pour tous
La population conviée à l'inauguration de l'avenue Shamrock et de la place du Marché, samedi le 6 juillet prochain : un événement à ne pas manquer! En effet, avec le soleil qui brille viennent plusieurs activités et événements. Le Conseil d'arrondissement a autorisé que certains de ceux-ci se déroulent sur le domaine public : les projets participatifs citoyens, l'animation des Quais Masson, le retour de Biquette au parc Maisonneuve, Vélo Paradiso, les jeux de la rue, des fêtes pour les familles et plus encore. Toutes et tous sont invités à en profiter, tout l'été!

Travaux à venir : terrains de tennis du parc Beaubien
Le Conseil a autorisé une dépense d'un peu plus d'un million de dollars pour la réfection des huit terrains de tennis du parc Beaubien. La surface de jeu sera refaite, l'ensemble des équipements sportifs incluant les filets, les poteaux et les bancs seront remplacés, ainsi que des sections de la clôture. Le revêtement acrylique sera refait afin de changer les conduits électriques. Un deuxième appel d'offres est en cours pour prévoir l'achat de nouveaux équipements d'éclairage.
Rappelons que les terrains de tennis actuels ne seront plus accessibles à la fin du mois d'août pour permettre la mise en œuvre de ces travaux.