Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Vestiaire unique : Travaux d'accessibilité universelle à la piscine et pataugeoire Saint-Georges

4 juillet 2019

Montréal, le 4 juillet 2019 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce que les travaux d'accessibilité universelle sont presque terminés au pavillon de la piscine et pataugeoire Saint-Georges (13050, rue Prince-Albert). Parmi ces travaux, notons le tout  premier vestiaire à vocation universelle sur le territoire de l'arrondissement. L'installation restera ouverte tout l'été, les travaux étant suspendus pendant cette période.

Vestiaire unique
Réalisée dans le cadre du Programme dédié à l'accessibilité des immeubles municipaux, la rénovation du pavillon a impliqué la conversion des trois vestiaires existants en un seul vestiaire à vocation universelle. Il sera accessible aux hommes, femmes et enfants. Ce type de vestiaire donne plus d'espace aux usagers et permet à toutes les clientèles de circuler librement et d'accéder à la piscine. Il s'agit de la première installation aquatique extérieure à bénéficier d'un vestiaire unique sur le territoire de la Ville de Montréal. Ce concept est envisagé dans de futurs projets de complexes sur l'île.

Pour que la cohabitation entre les baigneurs soit optimale, la nudité est strictement interdite dans les aires communes et le port du maillot est obligatoire. Une fois à l'intérieur du vestiaire universel, les usagers devront obligatoirement se changer dans l'une des cabines d'habillage individuelles avant d'accéder à la piscine. Les employés, qu'ils soient hommes ou femmes, peuvent circuler et intervenir en tout temps à l'intérieur du vestiaire universel.

Le concept de vestiaire universel est de plus en plus populaire dans plusieurs municipalités du Québec, ailleurs au Canada et en Europe. On parle d'une aire partagée, accessible à tous, qui favorise l'inclusion sociale de certaines clientèles. Il y a également une notion de sécurité et d'aspect pratique pour les familles et les groupes qui fréquentent ces installations.

Travaux en deux phases
L'envergure des travaux de 1,3 M $ visent à corriger les principales problématiques d'accessibilité de cette installation et à améliorer les services municipaux offerts aux citoyens de l'arrondissement.

Ces travaux sont effectués en deux phases. Complétée le 10 juin, la première phase comprend l'aménagement d'un espace d'accueil et d'un vestiaire unique accessible avec douches intérieures et extérieures, cabines d'habillage individuelles et salles de toilettes universelles, cabines de douche universelles et des nouveaux casiers.

Le local des sauveteurs a été agrandi et muni d'un coin dîner avec évier, comptoir et espaces de rangement, une douche fermée, une toilette accessible universellement, des casiers dédiés aux sauveteurs et un espace de rangement pour les vestes de flottaison. La toilette existante a été adaptée aux normes d'accessibilité universelle. Elle est accessible de l'extérieur pour les utilisateurs du parc à proximité. Deux douches extérieures bleues ont été aménagées sur la plage de la piscine. Une nouvelle toiture en bardeaux d'asphalte a aussi été installée sur l'ensemble du bâtiment, ainsi que de nouveaux ventilateurs sur le toit pour assurer une circulation d'air dans l'entre-toit.  

La deuxième phase des travaux comprend l'aménagement d'une rampe d'accès dans le plan d'eau de la piscine, des travaux d'imperméabilisation des murs de fondation du pavillon, une nouvelle peinture sur les murs extérieurs et l'aménagement des îlots verts en avant du pavillon et sur le coté Est du pavillon. Ces travaux se dérouleront du 3 septembre au 1er novembre.

Le pavillon des baigneurs, la piscine et la pataugeoire Saint-Georges ont été construits en 1970, puis rénovés en 1998. En 2018, ces installations ont été fréquentées par près de 25 000 personnes. Des activités de bains libres, d'entraînement de natation et des cours de mise en forme sont offerts à tous les groupes d'âges pendant la saison estivale.

Consultez le site Internet de l'arrondissement pour connaître l'horaire de la piscine extérieure et les activités offertes durant l'été dans le cadre de Zone active : ville.montreal.qc.ca/rdp-pat